Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 5 au 8 novembre 2007 (semaine 45)
 

-
2007-11-08 - Inde
VIVRE DANS L'HARMONIE DE LA PAIX

A l’occasion de la fête hindouiste du Diwali, le 9 novembre, le Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux a adressé aux hindouistes un message signé par son président : "La croyance religieuse et la liberté vont toujours de pair."

" Aucune contrainte n’est possible en matière religieuse, écrit le cardinal Tauran. Personne ne peut être obligé de croire, et personne, non plus, ne peut être empêché de croire si telle est sa volonté. Permettez-moi de répéter encore l’enseignement du Concile Vatican II car il est tout à fait clair sur ce point : 'C’est un des points principaux de la doctrine catholique […] que la réponse de foi donnée par l’homme à Dieu doit être volontaire; en conséquence, personne ne doit être contraint à embrasser la foi malgré soi' (Déclaration sur la liberté religieuse, Dignitatis humanæ, n. 10).

" Comme l’a rappelé le pape Benoît XVI, il y a peu, aux ambassadeurs de l’Inde et d’autres pays accrédités près le Saint-Siège, l’Eglise catholique est restée fidèle à cet enseignement: 'De même, la paix s’enracine dans le respect de la liberté religieuse, qui est un aspect fondamental et primordial de la liberté de conscience des personnes et de la liberté des peuples'".

" Symboliquement, souligne cette lettre, la fête du Diwali s'appuie sur une mythologie très ancienne, et elle représente la « victoire de la vérité sur le mensonge, de la lumière sur les ténèbres, de la vie sur la mort, du bien sur le mal ».

La célébration proprement dite dure trois jours, et marque le commencement d'une nouvelle année, mais c'est aussi un temps de « réconciliation en famille », spécialement entre frères et soeurs, et « d'adoration de Dieu ».

"
Chers Amis Hindous, écrit le cardinal Tauran, la main que je vous tends aujourd'hui chaleureusement pour me congratuler avec vous à l'occasion de votre fête, se veut aussi un geste de bonne volonté de la part de l'Église catholique pour vous rencontrer et collaborer avec vos familles, avec les responsables de vos communautés et ceux qui suivent le Sanatana dharma, afin de promouvoir l'harmonie dans la société et la paix dans le monde. Une fois encore, je souhaite à chacun d'entre vous un joyeux Diwali."

..."
Le dialogue entre ceux qui suivent différentes religions est aujourd'hui un impératif, bien plus, il est le seul chemin parcourable pour nous croyants. Ensemble et en collaboration, nous pouvons faire beaucoup pour construire une société harmonieuse et la paix du monde".

"
Il est urgent, fait observer le cardinal Tauran, que nos communautés respectives prennent soin de la formation des croyants qu'une propagande déloyale et mensongère peut si facilement induire en erreur".

..."
Pour construire des relations entre les peuples, le cardinal Tauran souligne l'importance de « rencontres régulières », d'une « écoute patiente », d'une « collaboration active » et d' une « attitude de respect mutuel". (source : VIS)

retour aux dépêches