Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 5 au 8 novembre 2007 (semaine 45)
 

-
2007-11-08 -
LA PLACE DES GITANS DANS L'ÉGLISE

Le Vatican va étudier la possibilité de créer une structure ecclésiale particulière pour les Tsiganes. C’est ce qui se dégage du document final de la première rencontre mondiale des prêtres, diacres, religieux et religieuses tsiganes.

Le Document final de la Première Rencontre Mondiale des Prêtres, Diacres, Religieux et Religieuses Gitans, organisé par le Conseil Pontifical de la Pastorale pour les Migrants et les Itinérants, vient d’être publié ; la Rencontre s’est déroulée à Rome du 22 au 25 septembre 2007 sur le thème suivant : « Avec le Christ, au service du Peuple Gitan ».

Pour cette occasion, on notait la présence d’une quarantaine de personnes, dont les 33 Gitans consacrés provenant des 9 Pays européens et du Brésil. Le Document comprend trois parties : la première partie retrace le programme et le déroulement de la Rencontre, jour après jour, en synthétisant les interventions, les rapports ; la deuxième parie expose les Conclusions, et la troisième parie, les Recommandations.

Les Conclusions déclarent entre autres choses comment le temps est venu pour les Gitans consacrés, « de s’engager afin de vaincre l’image qui tend à considérer les Gitans seulement comme des gens pauvres à aider. Il faut s’efforcer auprès des autres membres de l’Eglise pour arriver à ce qu’ils se considèrent eux aussi pauvres et dans le besoin d’accepter les richesses humaines et spirituelles dont les Gitans sont porteurs ».

On note une grande diversité dans la réalité de vie du peuple gitan, selon les Pays dans lesquels ils vivent, et l’on souligne en outre que « la culture gitane contemporaine est en phase de mutation en raison du développement technologique, de l’influence des moyens d’information et de l’alphabétisation qui offre des possibilités nouvelles pour l’évangélisation. Pour cette raison, les Gitans sont toujours plus conscients de leur propre dignité et, en même temps, ils ressentent la nécessité de travailler pour la promotion humaine des frères de leur ethnie.

Au cours de la r éunion, on a émis plusieurs propositions et recommandations. On souhaite avant tout « une collaboration mutuelle de l’Eglise avec les Communautés Gitanes », et l’on demande « un engagement plus grand pour assurer aux Gitans une attention pastorale spéciale et pour soutenir les travails des Agents pastoraux qui est déjà en cours ».

On devra aussi considérer la possibilité de créer des structures semblables à celles d’une Prélature Apostolique, de favoriser la présence dans chaque Pays d’agents pastoraux « qui se consacrent exclusivement à la mission d’évangélisation et de promotion humaine auprès du peuple gitan ; de promouvoir une formation spécifique des catéchistes pour évangéliser les Gitans, « avec une attention particulière à la femme gitane, en tant qu’elle est porteuse des valeurs humaines et religieuses dans la famille… le travail d’intégration doit partir de la famille, cellule de base de tout groupe humain, lieu fondamental d’éducation au dialogue, à l’échange réciproque et aux rapports créateurs et constructeurs. (source : Agence Fides)

retour aux dépêches