Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 5 au 8 novembre 2007 (semaine 45)
 
-
2007-11-08 - ONU
LE RESPECT DU DROIT A LA LIBERTÉ RELIGIEUSE

Le 5 novembre, l'
Observateur permanent du Saint-Siège aux Nations unies, Mgr Celestino Migliore, a invité le Conseil des droits de l’homme à adopter une nouvelle résolution sur le respect du droit à la liberté religieuse.

..." Il faut souhaiter que le Conseil des droits de l’homme mette aupoint et adopte une nouvelle résolution portant sur le respect du droit à laliberté religieuse des fidèles de toutes les religions, sans exception"... "La situation des droits de l’homme est préoccupante".

" Si l’on considère l’ensemble des droits énoncés dans la Déclaration universelle des droits de l’homme et dans les pactes internationaux relatifs aux droits économiques, sociaux etculturels, et aux droits civils et politiques, ainsi que dans d’autres instruments juridiques internationaux, il n’en existe aucun qui ne soit pas gravement violé ou négligé dans de nombreux pays. Malheureusement aussi dans certains pays membres du nouveau Conseil".


Il a cité le fait d’accepter “la discrimination de la femme“, de “permettre de travailler dans des conditions dégradantes“ ou encore d’imposer “une politique des naissances qui ne tient pas compte de la décision des parents“.

Mgr Migliore a enfin évoqué le “phénomène inquiétant“ des religions "devenues victimes de moqueries et d’outrages : soit contre leurs fidèles,soit contre leurs symboles spirituels ou moraux. Cela porte uneatteinte directe à la dignité de l’homme, surtout à son droit à la libertéde religion". (source : VIS)

retour aux dépêches