Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 5 au 8 novembre 2007 (semaine 45)
 
-
2007-11-08 - France
POUR UNE PASTORALE DYNAMIQUE DES VOCATIONS

S'adressant aux évêques de France, Benoît XVI évoque la question des vocations et rend grâce "pour l’œuvre accomplie avec patience" par le cardinal Ricard qui quitte la présidence et prie pour "celui qui sera appelé à lui succéder."

Dès le début de leur Assemblée plénière, les évêques ont en effet élu un nouveau président en la personne de Mgr André Vingt-Trois, archevêque de Paris, qui, âgé de 65 ans, sera créé cardinal par Benoît XVI le 24 novembre prochain. Ils ont également élu vice-présidents Mgr Laurent Ulrich, 56 ans, archevêque de Chambéry, évêque de Maurienne et Tarentaise, ainsi que Mgr Hippolyte Simon, 63 ans, archevêque de Clermont.

Reprenant les travaux de la Conférence, le Pape appelle également les évêques de France au discernement des vocations et les
encourage à  développer dans leurs diocèses une pastorale dynamique des vocations. "La raréfaction des vocations n’autorise pas à accueillir sans discernement les jeunes qui se présentent et qui n’ont pas les qualités humaines et spirituelles requises".

Le message précise que la formation des futurs prêtres "comprend le discernement, qui permet de vérifier les aptitudes et l’équilibre des candidats, ainsi que leur attachement au Christ et à l’Eglise, selon les règles édictées par la conférence". (source : CEF)

retour aux dépêches