Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 5 au 8 novembre 2007 (semaine 45)
 

-
2007-11-08 -
IL FUT UN ARTISAN DE L'UNITÉ DES ÉGLISES

André Appel, une figure du protestantisme français et international et un grand artisan de l’unité des Eglises, vient de décéder à Strasbourg à l'âge de 86 ans.

André Appel, ex président de l'Eglise protestante de la Confession d'Augsbourg d'Alsace et de Lorraine (EPCAAL) et ancien secrétaire général de la Fédération luthérienne mondiale, était un pasteur respecté, sans doute plus connu à l'étranger qu'en France. Il fut l'un des précurseurs de l'union des deux Eglises luthérienne et réformée en Alsace et Moselle, et il a donné un souffle nouveau à l'Église de la Confession d'Augsbourg d'Alsace et de Lorraine (ECAAL).

"C'était un grand bonhomme, un diplomate né, très intuitif, d'une envergure internationale", déclare l'un de ses collaborateurs de longue date, le pasteur Fritz Westphal. Selon lui, André Appel a travaillé sans relâche à maintenir les liens entre les Eglises du nord et du sud, et entre celles de l'est et de l'ouest, à une époque particulièrement difficile, celle du Rideau de fer.

Décrit comme un "passionné plein de pudeur", André Appel a aussi été un ardent défenseur de l'oecuménisme, soutenant fortement le dialogue entre luthériens et réformés.

Fils de pasteur, André Appel est né à Strasbourg et il a fait ses études de théologie à Leipzig et Tübingen avant d'être incorporé de force en 1942 dans l'armée allemande. Affecté sur le Rhin, il a déserté pour rejoindre Paris libéré en 1944. Après guerre, il a terminé ses études à Paris et aux Etats-Unis. où il a rencontré sa femme.

Il exerce en tant que pasteur en Lorraine puis en Alsace de 1949 à 1954 avant d'être nommé secrétaire général de la Fédération luthérienne mondiale (FLM) à Genève de 1965 à 1974. Il devient ensuite président du Directoire et du consistoire supérieur de l'ECAAL, fonction qu'il cèdera à Michel Hoeffel en prenant sa retraite en 1987. Il a également présidé la Conférence des Églises Européennes (KEK-CEC) de 1979 à 1986. (source : FPF)

retour aux dépêches