Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 5 au 8 novembre 2007 (semaine 45)
 

-
2007-11-08 - Croatie
ILS NE DOIVENT PAS S'IMMISCER DANS LA POLITIQUE

Le représentant du Vatican en Croatie a rappelé que l'ingérence du clergé catholique local dans la campagne électorale pour les législatives du 25 novembre, dénoncée par le président croate, était "contraire à la pratique dans les pays démocratiques".

"L'Eglise et les prêtres ne doivent pas s'immiscer dans la campagne électorale" croate, car une telle attitude "est contraire à la pratique dans les pays démocratiques", indique la présidence croate dans un communiqué qui fait état d'une "opinion concordante" entre le nonce apostolique, Mgr Francisco Javier Lozano et l'administration présidentielle.

Mgr Lozano avait été convoqué le 7 novembre à la présidence, après des propos tenus par l'aumônier en chef des forces armées croates, MgrJuraj Jezerinac, qualifiant de "sataniques" les promesses électorales du Parti social-démocrate (SDP), principale formation de l'opposition.

Mgr Jezerinac, dans sa prédication du 4 novembre, visait des thèmes de la campagne, également fustigés par la formation rivale du SDP, l'Union démocratique croate (HDZ, conservateurs), au pouvoir. (information : Service de presse du Vatican)

retour aux dépêches