Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 5 au 8 novembre 2007 (semaine 45)
 
-
2007-11-08 -
LE PAPE REÇOIT LE ROI D'ARABIE SAOUDITE

Abdallah bin Abdulaziz Al Saud, roi d'Arabie Saoudite et gardien des deux ‘saintes mosquées’ de La Mecque et Médine a rencontré le Pape le 6 novembre. La première visite de ce genre et à ce niveau.

"Ces entretiens cordiaux ont permis d'aborder des sujets chers aux deux parties", déclare le communiqué de la Salle-de-Presse du Vatican. "Ils ont mis en relief l'engagement dans un dialogue interculturel et interreligieux, destiné à favoriser une coexistence pacifique et fructueuse entre les personnes et les peuples, l'importance de la collaboration entre musulmans, chrétiens et juifs pour la promotion de la paix, de la justice, de la spiritualité et des valeurs morales, pour le bien de la famille tout spécialement".

"Souhaitant la prospérité du pays, le Saint-Siège a tenu à mention de la présence positive et active des chrétiens en Arabie saoudite. Un échange d'opinion a également intéressé la question médio-rientale, en insistant sur la nécessité d'une solution juste aux divers conflits qui affligent la région, en particulier le conflit israélo-palestinien". 

Le Saint-Siège et l’Arabie saoudite n’entretiennent pas de relations diplomatiques. Il faut se rappeler que l'Arabie saoudite abrite environ un million et demi de chrétiens, travailleurs migrants en grande majorité originaires des Philippines.

Accueilli par Benoît XVI au seuil de sa bibliothèque au deuxième étage des palais apostoliques en milieu de journée, le souverain saoudiens’est entretenu en privé avec le Pape, accompagné de deux interprètes - deux prêtres - pendant une trentaine de minutes. Puis il a présenté au Pape l’ensemble de sa délégation d’une douzaine de personnes. La délégation était exclusivement composée d’hommes en tenue traditionnelle.

Le souverain a fait don à Benoît XVI d’une grande épée en or et en pierres précieuses, ainsi que d’une petite sculpture en or et en argent représentant un chameau et une feuille de palmier. Quant au pape, il a remis au souverain saoudien une grande gravure représentant le Vatican ainsi qu’une médaille en or de son pontificat.

La visite en Italie et au Vatican d’Abdallah ben Abdel Aziz fait partie d’une tournée européenne au cours de laquelle le souverain wahhabite entend promouvoir une initiative de paix arabe pour le Moyen-Orient.
(source : VIS)

retour aux dépêches