Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 9 au 12 novembre (semaine 45)
 

-
2007-11-12 - Madagascar
IL FAUDRA SANS DOUTE D'AUTRES ÉCLAIRCISSEMENTS

Le fait que le synode des évêques qui s'est récemment tenu à Mahamasina n'ait pas été diffusé en direct sur la TVM a suscité beaucoup de questions et de rumeurs, d'où des explications sont devenues nécessaires pour en dire les raisons.

Il en ressort qu'il ne s'agit pas d'une hostilité mais d'un imbroglio administratif.

"
Des procédures existent bel et bien au sein de l'ORTM, reconnaît le directeur général, Seva Mboiny Simon. Premièrement, les entités qui désirent une couverture en direct des événements qu'ils organisent doivent soumettre une demande à cet effet au D.G ou au Directeur de la TVM. Les aspects techniques et la réalisation pratique de ladite couverture sont ensuite examinés.

" Pour le cas du synode, la demande ne m'est pas parvenue. Qui plus est, il y a déjà eu un programme préétabli, notamment le dialogue présidentiel initialement prévu lundi, mais qui a été reporté le jour suivant. En cas de couverture en direct de tout événement prévu à Iavoloha, des équipements pour ce faire, notamment les faisceaux, doivent être installés sur place, la veille, pour éviter les retards. Lesdits équipements, en fait, étaient déjà installés, pour la couverture de la clôture de la formation des femmes en leadership, et nous n'avons pas pris le risque de les démonter", se justifie le directeur.

Pour la question de la somme d'argent perçue en guise de réservation de couverture, Mboiny Simon tient à expliquer que l'ORTM a pour principe de ne recevoir de paiement sans production de facture établie en bonne et due forme, car elle doit payer la TVA à l'Etat.

" Nous sommes surpris d'avoir appris que ces paiements ont été effectués sans facture, et je n'ai eu connaissance des sommes payées que par voie de presse. Après enquête effectuée auprès des services financiers concernés, ceux-ci ont révélé que lesdites sommes ne sont pas passées par eux. Les enquêtes ont permis de savoir qu'un employé à la retraite de la TVM a effectivement reçu les sommes en question, sans avoir établi une facture en bonne et due forme. L'intérim du Directeur de la TVM et la personne qui a reçu les sommes d'argent ont tous deux eu des demandes d'explications, et des mesures seront prises à leur encontre au sujet de ces faits." (source : Allafrica)

Retour aux dépèches