Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 9 au 12 novembre 2007 (semaine 45)
 

-
2007-11-12 - Égypte
C'EST UNE DISCRIMINATION RELIGIEUSE

L'organisation Human Rights Watch (HRW) dénonce le fait que la mention de la religion sur la carte d'identité en Egypte est à l'origine de discriminations pour les convertis au christianisme et les membres des minorités religieuses.

En effet, tout Egyptien âgé de 16 ans doit être muni d'une carte d'identité mentionnant sa religion, document qui s'avère obligatoire pour ouvrir un compte en banque, obtenir un emploi ou un permis de conduire, s'inscrire à l'école, ou encore faire vacciner un enfant.

Et cette mention est indispensable et le ministère de l'Intérieur ne délivre pas le document aux personnes refusant de mentionner une des trois religions reconnues officiellement --musulmane, chrétienne, juive--, ainsi qu'aux convertis ayant renoncé à l'islam.

Plusieurs membres de la communauté des Bahaïs, un mouvement philosophico-religieux fondé au XIXème, en ont supporté les conséquences, comme le supportent nombre de musulmans convertis au christianisme, considéré alors comme des apostats.

"Les responsables du ministère de l'Intérieur croient apparemment qu'ils ont le droit de choisir la religion des individus lorsque la religion de ces personnes ne leur plaît pas", déclare Joe Stork, directeur-adjoint du département du Proche-Orient et de l'Afrique du Nord auprès de HRW.

Selon HRW et l'Initiative personnelle pour les droits personnels (EIPR), l'attitude de l'Etat égyptien amène des citoyens à se procurer des documents falsifiés, ce qui les rend passibles de poursuites judiciaires, et d'autres se résignent à inscrire une religion qui ne leur est pas propre. (source : HRW)

Retour aux dépèches