Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 9 au 12 novembre 2007 (semaine 45)
 

-
2007-11-12 - Venezuela
UN APPEL AU CALME FACE A LA VIOLENCE

Le 9 novembre, l'Eglise catholique a lancé un appel au calme face au climat de violence suscité par la réforme constitutionnelle du président Hugo Chavez pour renforcer ses pouvoirs, exhortant la population à agir "dans un esprit réellement démocratique".

"Il faut éviter les affrontements violents entre les Vénézuéliens", a indiqué dans un communiqué la Conférence épiscopale.

Cette déclaration intervient deux jours après une attaque armée dans un campus universitaire, lorsqu'un
commando a fait irruption à l'Université centrale du Venezuela (UCV), la plus grande du pays, et ouvert le feu sur des étudiants qui rentraient d'une manifestation contre la réforme, faisant plusieurs blessés.

Présent vendredi au Sommet ibéro-américain à Santiago, Hugo Chavez a qualifié les manifestations étudiantes de "nouvelle offensive fasciste" téléguidée par les Etats-Unis et les oligarques vénézuéliens.

"Ce sont les classes riches qui veulent maintenir leur cohésion sociale", a ironisé M. Chavez, en référence au thème central du sommet qui réunit les dirigeants d'Amérique latine, d'Espagne et du Portugal."Ce sont les mêmes qui avaient appuyé le coup d'Etat d'avril", a-t-il ajouté en faisant référence au putsch avorté à son encontre en 2002, qui ne l'avait écarté du pouvoir que durant deux jours. A ce sujet, il y eut même un violent accrochage entre lui et le premier ministre Zapatero ainsi qu'avec le roi Juan Carlos d'Espagne.

La réforme constitutionnelle, qui doit faire l'objet d'un référendum le 2 décembre, permet à M. Chavez de se présenter indéfiniment à la présidentielle et d'instaurer un "état d'exception" autorisant la censure de la presse. Elle prône aussi l'instauration d'un modèle économique socialiste. (source : ACI)

Retour aux dépèches