Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 9 au 12 novembre 2007 (semaine 45)
 

-
2007-11-12 - Inde
DEUX ATTAQUES CONTRE DES COUVENTS DE RELIGIEUSES

Ces derniers jours deux couvents de religieuses catholiques ont été attaqués et saccagés dans l’État du Bihar, en Inde du Nord-est. Les sœurs ont également été menacées et malmenées.

Mgr Devasia Mattathilany, vicaire général de l’archidiocèse de Patna, a condamné les violences : « Notre travail dans le social est mal vu par les intégristes. Nous sommes au service de la population, nous devrions être protégés » a-t-il noté, se référant au fait que beaucoup de ces épisodes dans toute l’Inde restent impunis grâce à un certain acquiescement des forces de police.

La première des deux attaques a eu lieu dans le couvent, qui a comme annexe une maison d’accueil et une école, des Sœurs de la Charité de Nazareth à Rajgir, dans le Bihar central. Deux hommes armés de pistolets ont fait irruption dans la structure à 6 heures du matin le 3 novembre, menaçant la directrice, Sœur Rose Platthottam. Ils lui ont demandé de l’argent et l’ont frappé à la tête avec la crosse du pistolet, lui causant des blessures et des traumatismes qui ont été soignés les heures suivantes, à l’hôpital. Les malfaiteurs ont mis à sac la structure, volant quelques objets et endommageant une partie de l’édifice.

Le second incident a concerné la communauté des Sœurs du Sacré Cœur près de Muzaffarpur, capitale commerciale du Bihar. Dans la nuit du 2 au 3 novembre cinq hommes au visage couvert et armés ont forcé la grille d’entrée et ont pénétré dans le couvent où les sœurs, raconte la supérieure, Sœur Aruna, dirigent une maternelle pour enfants pauvres et un dispensaire médical, qui travaille en particulier pour les malades du SIDA. Les agresseurs n’ont rien saccagé, mais se sont limités à menacer les sœurs en les invitant à quitter la ville. « Nous ne nous sentons pas en sécurité dans ce lieu. Nous sommes très inquiètes » a noté l’une des religieuses.

L’Eglise catholique indienne a condamné les épisodes de violence, rappelant que la communauté chrétienne, dans ses structures, exerce un service en faveur de toute la population indienne, sans aucune discrimination, agissant dans le camp de l’instruction, de la santé, des services sociaux, soignant les malades et aidant les familles pauvres.

Selon un rapport présenté aux autorités indiennes, les chrétiens de toute l’Inde ont subi, au total, 464 cas de violence ces 20 derniers mois, à cause de la croissance de l’extrémisme religieux. (source : Agence Fides)

Retour aux dépèches