Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 9 au 12 novembre 2007 (semaine 45)
 

-
2007-11-12 - Inde
UNE ALLIANCE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS

Il existe des pays où les chrétiens comme les musulmans sont soumis à des restrictions de leur liberté. Ce qui les incite à collaborer plutôt qu’à s’affronter. La Birmanie et l'Inde en sont des exemples.

En Birmanie,
selon les chiffres officiels, les chrétiens représentent 6% de la population et les musulmans 4%. En réalité, les uns et les autres sont deux fois plus nombreux. Ils appartiennent en général à des minorités ethniques. La répression du régime les frappe plus durement que les bouddhistes, qui constituent la grande majorité de la population. Durant ces derniers mois, chrétiens et musulmans se sont ainsi unis pour soutenir la révolte pacifique des moines bouddhistes contre les militaires communistes au pouvoir.

Mais l’exemple le plus manifeste de la collaboration entre chrétiens et musulmans est celui de l’Inde.

La sociéte indienne est encore dominée par un système hiérarchique de castes, qui pénalise ceux qui sont en bas de l’échelle, les dalits ou "intouchables". Les castes font partie intégrante de la tradition hindouiste, la religion dominante en Inde. Celui qui n’appartient pas à cette religion n’est donc pas soumis au système des castes.

Mais cela reste théorique. Bien qu’interdite par la Constitution, la discrimination existe toujours. Le poids de la tradition est tel que la division en castes subsiste toujours plus ou moins au sein même des communautés chrétiennes et musulmanes en Inde.

Si des dalits se convertissent au christianisme ou à l’islam – sortant ainsi, en théorie, du système des castes – ils perdent aussi la protection des emplois que la loi leur réserve. Au final, ils subissent plus de discriminations qu’auparavant.

Par conséquent, une grande partie des dalits qui embrassent le christianisme ou l’islam cachent leur nouvelle appartenance religieuse. Au cours des messes catholiques ou des célébrations protestantes, on voit plus facilement des femmes et des enfants que des hommes. En public, ces derniers continuent à se présenter comme des hindouistes pour ne pas perdre leur emploi.

Parmi les 24 millions de chrétiens en Inde – catholiques ou non – on compte environ 10 millions de dalits. Il faudrait toutefois y ajouter les convertis clandestins, qui se comptent aussi en millions.

Les chrétiens sont bien peu de chose au regard d’une population totale de 1,1 milliard d’Indiens. Mais leur force de pression est multipliée si elle s’ajoute à celle des musulmans, beaucoup plus nombreux, avec environ 150 millions d‘individus. C’est justement ce qui est en train de se produire. Depuis des années, chrétiens et musulmans font pression pour que le gouvernement garantisse les mêmes protections légales à tous les dalits, quelle que soit leur religion.

La collaboration entre chrétiens et musulmans ne se limite pas aux pressions politiques. Dans certaines localités habitées par des dalits, les leaders des deux religions organisent ensemble des repas festifs où tout le monde se sert dans le même plat géant de riz et de légumes. Le but est de faire tomber les barrières entre les "intouchables " et les castes supérieures.

Au cours de ces dernières années, chrétiens et musulmans se sont aussi unis pour se défendre contre d’autres actes – plus graves – de persécution. En 2002, lorsque des groupes extrémistes hindouistes ont lancé des pogroms contre les musulmans dans l’État du Gujarat, les chrétiens sont venus à leur secours et ont hébergé les musulmans qui fuyaient. (information : Eglises d'Asie)

Retour aux dépèches