Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 9 au 12 novembre 2007 (semaine 45)
 

-
2007-11-12 -
SE PRÉOCCUPER D'ABORD DE DIEU ET NON DE SOI


Le 10 novembre , recevant les évêques du Portugal en visite "ad limina", le Pape a invité l’Eglise portugaise à "construire des chemins de communion" et pour cela, à "changer le style d’organisation de la communauté ecclésiale portugaise."

Il s'agit d'avoir une Eglise en accord avec le Concile Vatican II et dans laquelle l a"fonction du clergé et du laïcat" soit bien établie. Benoît XVI a plaidé pour une "ecclésiologie de communion" et a tracé la route à suivre pour la "démocratisation de l’attribution des ministères sacramentaux, l’égalisation entre les ordres conférés et les services des ministres extraordinaires, car la question de savoir qui est le premier des membres de la communauté passe après celle du service dans l'Église ".

Sur ce dernier point, a souligné Benoît XVI, "il est inutile de discuter" parce que "le Seigneur a déjà décidé qui est le dernier".  

Il a rendu grâce en donnant en exemple le recensement de la pratique dominicale, la reprise du chemin synodal, la rencontre de mouvements et de communautés ecclésiales, le congrès pour la famille ou encore le concordat signé entre l’Eglise et le Portugal en 2004.           

Evoquant encore une fois les célébrations organisées à Fatima à l’occasion du 90e anniversaire des apparitions, le Pape a invité à voir Fatima comme une "école de foi". (information : VIS)

Retour aux dépèches