Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 9 au 12 novembre 2007 (semaine 45)
 

-
2007-11-12 -
LES PROBLÈMES DU DÉVELOPPEMENT HUMAIN AUJOURD'HUI

"
Problèmes et perspectives du développement humain aujourd’hui, 40 ans après la publication de “Populorum Progressio" : le thème sera approfondi par Justice et Paix et par le II° Congrès Mondial des organismes ecclésiaux de ce secteur.

« Le développement est le nouveau nom de la paix ». 40 ans sont passés depuis la célèbre définition de Paul VI dans l’Encyclique « Populorum Progressio » sur le développement intégral de l’homme et des peuples comme condition et comme fruit de la paix dans le monde.

"L’humanité a fait d’énormes progrès durant toutes ces années, y compris avec l’avènement de la globalisation, mais la différence scandaleuse entre la richesse de quelques-uns et la pauvreté du grand nombre, loin d’être comblée, s’est accrue de manière démesurée. Des milliards de dollars sont encore employés pour renforcer les arsenaux militaires, avec l’intensification de conflits anciens et nouveaux, après l’aube tragique du troisième millénaire."

Une réflexion approfondie sur tout ce qui est devenu réalité et sur tout ce qui n’a pas été observé des indications prophétiques contenues dans « Populorum Progressio », est au programme du travail de l’Assemblée Plénière de Justice et Paix, qui se tiendra les 20 et 21 novembre prochains au Vatican, et, aussitôt après, du programme du II° Congrès Mondial des Organismes ecclésiaux travaillant pour la justice et la paix dans le monde, qui se tiendra du 22 au 24 novembre à Rome.

Les membres de Justice et Paix réfléchiront sur l’actualité du document historique du Pape Paul VI, avec une attention spéciale à la dimension morale du développement, aux nouvelles pauvretés et à la globalisation, aux conflits et au désarmement, à la sauvegarde et à la promotion des droits de l’homme.

Le II° Congrès Mondial des organismes ecclésiaux travaillant pour la justice et la paix rassemblera plus de 300 délégués, venus de plus de 80 Pays des cinq continents ; il se penchera sur le thème suivant : « 40° anniversaire de ‘Populorum Progressio’ : le développement de tout l’homme, le développement de tous les hommes » ; il approfondira les nouvelles situations mondiales qui se sont crées après la document historique, et les problèmes actuels du développement, à la lumière de la doctrine sociale de l’Eglise.

Il étudiera en particulier les problèmes de l’écologie humaine, du pluralisme et du dialogue interculturel, ainsi que de la nouvelle ‘gouvernance’ dans le cadre de la globalisation. On portera une attention spéciale et un approfondissement particulier sur l’engagement pastoral de l’Eglise pour le développement intégral et sur le développement solidaire aujourd’hui sans le monde. (source : Agence Fides)

Retour aux dépèches