Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 9 au 12 novembre 2007 (semaine 45)
 

-
2007-11-12 - France
LUTTER CONTRE LA PAUVRETÉ ET POUR LA PAIX


Le quotidien La Croix a publié ce lundi 12 novembre un
sondage sur l'image des chrétiens dans la société française, à l'occasion d'une enquête qu'il lance sur le thème "Quel avenir pour le christianisme en Occident ? ". Un sondage à réfléchir.

Il en ressort que les Français estiment que les chrétiens ont d'abord à lutter contre la pauvreté "ici chez nous" (61%) et agir pour la paix dans le monde (54%).

Les chrétiens sont "suffisamment visibles" pour 67% des Français, 27% estimant qu'il ne le sont pas suffisamment et ne font pas assez parler d'eux.

Une majorité estime par ailleurs que les chrétiens et les Eglises ne savent pas parler aux jeunes: 70% des Français sont plutôt d'accord avec cette idée (75% pour les moins de 35 ans), un avis partagé par 64% des catholiques pratiquants.

Les Français, à 62%, sont plutôt d'accord avec l'idée que "toutes les religions se valent" (63% des catholiques pratiquants partagent cet avis).

Pour 65% des Français, "les parents devraient laisser à leurs enfants la possibilité de choisir une religion": 40% des ruraux, toutefois, souhaitent que les parents transmettent leurs valeurs et culture religieuse (contre 35% des Français). Les femmes sont plus sensibles que les hommes à la nécessité d'une telle transmission (37% contre 33%).

L'Institut français d'opinion a traité un échantillon de 1.008 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus et sélectionné par la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de famille) après stratification par région et catégorie d'agglomération, interrogées par téléphone entre le 31 octobre et le 2 novembre 2007.

Chaque question tout autant que chaque réponse ne peut être traitée sans réflexion ni discernement. Chacun pourra en discuter certes. Sans être une image rigoureuse des chrétiens français, c'est un outil de travail pour établir un diagnostic et une pastorale sur le christianisme en France. (source : La Croix)

Retour aux dépèches