Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 9 au 12 novembre 2007 (semaine 45)
 

-
2007-11-12 - Liban
BENOÎT XVI Y VOIT UNE ÉLECTION CRUCIALE

Le 11 novembre, Benoît XVI a fait part, lors de la prière de l'Angélus, de ses "préoccupations" pour l'élection présidentielle au Liban du 21 novembre, la qualifiant de "cruciale" pour "la survie" du pays et de ses institutions.

"L'Assemblée nationale libanaise sera prochainement appelée à élire un nouveau chef d'Etat. Il s'agit d'un passage crucial, duquel dépendra la survie du Liban et de ses institutions", a souligné le pape devant des milliers de pèlerins réunis place Saint-Pierre.

"Je fais miennes les préoccupations exprimées récemment par le patriarche maronite, le cardinal Nasrallah Sfeir, et son souhait que tous les Libanais puissent se reconnaître dans le nouveau président", a ajouté Benoît XVI.

Le Pape a indiqué prier pour "inspirer à toutes les parties le détachement nécessaire des intérêts personnels et une véritable passion pour le bien commun".

Le Liban est secoué par une grave crise politique depuis la démission de six ministres du gouvernement de Fouad Siniora en 2006.

Les divergences restent profondes entre la majorité parlementaire antisyrienne, dirigée par Saad Hariri et soutenue par l'Occident, et l'opposition menée par le Hezbollah chiite, qui n'arrivent pas à se mettre d'accord sur un successeur au prosyrien Emile Lahoud.

En février dernier, après un attentat perpétré au nord de Beyrouth qui avait tué trois personnes, Benoît XVI avait "supplié" le peuple libanais et ses dirigeants de "rejeter unanimement la violence". (source : VIS)

Retour aux dépèches