Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 12 au 15 novembre 2007 (semaine 46)
 

-
2007-11-15 -
LE FORUM CHRÉTIEN MONDIAL

Réunis au Kenya, du 6 au 9 novembre, des responsables, issus des principales traditions chrétiennes et provenant de différents pays, sous l'égide du Forum chrétien mondial, ont promis d'aller plus loin dans la réconciliation et la compréhension.

Pour ce faire, ils ont décidé d'organiser des réunions aux niveaux international, régional et local afin de réaliser leurs intentions.
Ils étaient quelques 240 dirigeants venant de toute la diversité des Églises chrétiennes et de toutes les régions du monde, dont environ la moitié d'Eglises et d'organisations évangéliques et pentecôtistes, y compris des Églises d'institution africaine.

Ils ont été rejoints par les représentants des Églises protestantes et anglicanes (plus de soixante participants), des Églises orthodoxes (environ vingt-cinq), des Conférences épiscopales régionales de l'Église catholique (une vingtaine) et d'organisation chrétiennes internationales.

"Ils'agit d'un événement historique pour le christianisme mondial", a déclaré Mgr Fernando Capalla, archevêque catholique de Davao, aux Philippines.

"Reconnaissant que l'unité est le tout premier don de Dieu (…) nous nous engageons à promouvoir davantage de compréhension et de coopération entre chrétiens, tout en respectant la diversité de nos identités, traditions et dons individuels", ont déclaré les responsables dans un communiqué publié à l'issue de la réunion, le 9 novembre.

L'idée de ce Forum a été lancée vers le milieu des années 1990 par le pasteur Konrad Raiser, un théologien allemand qui était alors secrétaire général du Conseil oecuménique des Eglises (COE). Le pasteur Raiser avait suggéré que le Forum puisse s'ouvrir à l'Eglise catholique romaine et aux Eglises pentecôtistes et évangéliques qui ne font pas partie du COE, organisation dont les 347 Eglises membres sont principalement issues des traditions protestante, anglicane et orthodoxe.

Selon le COE, le Forum de 2007 a rassemblé la plus grande diversité de traditions chrétiennes jamais réunies au cours d'une rencontre d'envergure mondiale."Je pense que le Forum a répondu aux attentes. Nous disposons d'une série de bonnes propositions qui vont nous permettre de nous diriger vers l'avenir", a affirmé HubertVan Beek, principal organisateur de la réunion, le 9 novembre, à la clôture du rassemblement.

Il a toutefois reconnu que certaines questions nécessitaient davantage de débats entre les diverses traditions chrétiennes. Certains membres d'Eglises pentecôtistes et d'autres fidèles du christianisme évangélique ont été en butte a des critiques de la part d'autres chrétiens qui les ont accusés de faire du prosélytisme, a indiqué Hubert Van Beek.

"C'est une question qui ne peut pas être résolue en un seul colloque. Il nous faut encore travailler sur ce sujet", a-t-il déclaré.. (information : forum mondial)

Retour aux dépèches