Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 12 au 15 novembre 2007 (semaine 46)
 

-
2007-11-15 - Argentine
ELLE SOUHAITE LA VISITE DU PAPE

La présidente argentine élue, Cristina Kirchner, a invité le pape Benoît XVI à effectuer une visite dans son pays en 2008, a annoncé le mercredi 14 novembre à Buenos Aires le secrétaire d'Etat du Vatican, le cardinal Tarcisio Bertone.

Il venait d'avoir eu un entretien avec l'épouse du président sortant Nestor Kirchner.

Cette invitation a été lancée à l'occasion du trentième anniversaire de la médiation du Vatican entre l'Argentine et le Chili à la suite du conflit opposant ces deux pays sur la souveraineté du canal de Beagle en Patagonie (sud). La présidente du Chili Michelle Bachelet a également lancé une invitation au pape à visiter son pays lors de cette période, a précisé le cardinal Bertone.

Ce dernier était venu en Argentine pour présider les cérémonies de béatification du premier amérindien mapuche par l'Église catholique.

Cette invitation marque une améliorations des
relations entre l'Église catholique et le gouvernement du président Kirchner qui ont été marquées par une série de crises, en particulier en 2005 quand un évêque argentin, Mgr Antonio Baseotto avait suggéré de jeter à la mer, une pierre au cou, le ministre de la Santé, Ginés González García, qui s'était prononcé en faveur de l'avortement dans certains cas. Or cette phrase, qui rappellait les conditions d'élimination des opposants par la dictature militaire (1976-83), avait choqué nombre d'Argentins et provoqué la colère du gouvernement. (information : Service de presse du Vatican)

Retour aux dépèches