Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 12 au 15 novembre 2007 (semaine 46)
 

-
2007-11-15 - Mexique
UNE OPPORTUNITÉ D'AGIR COMME DES FRÈRES

Du 12 au 16 novembre, la conférence des évêques du Mexique, la CEM, a voulu approfondir la Conférence d’Aparecida, et orienter la nouvelle évangélisation dans une direction missionnaire. Les inondations du Chiapas ont été longuement évoquées.

Les travaux se sont ouverts par une Eucharistie solennelle concélébrée dans la Basilique nationale de Guadalupe, durant laquelle le nonce apostolique, Mgr Christophe Pierre, a rappelé dans son homélie tous les frères sinistrés dans les zones de Tabasco et Chiapas.

Puis il a affirmé que le plus grand défi pour l’Eglise du Mexique est "d’être un signe vivant de la présence de Dieu dans la réalité humaine, pour annoncer l’Evangile au monde d’aujourd’hui avec sa culture qui change". "L Église doit entrer de manière urgente dans une attitude missionnaire pour offrir aux hommes d’aujourd’hui la vérité du salut que seul le Christ, parce qu’il est Dieu, nous apporte".

Ceci constitue un grand défi dans "un monde tenté par l’indifférence et le matérialisme et dans lequel beaucoup de nouveaux mouvements religieux et parfois même sectaires, présentent une religion qui prétend répondre aux besoins les plus immédiats des personnes, mais qui réduit la personne du Christ à une idole".

Mgr Benjamín Castillo Plasencia, évêque de Tabasco, et Saúl de Jesús Solís, directeur de Caritas Tabasco, ont présenté les chiffres officiels du désastre à Tabasco et la contribution de l’Eglise catholique. "Au Chiapas et à Tabasco, les pluies et les inondations atypiques ont provoqué la douleur, la destruction et la mort”.

"Les catholiques, selon les termes du communiqué de l'Assemblée, communiqué - sont appelés à voir dans cette tragédie un appel à l’unité et à la solidarité, une occasion de nous sentir et d’agir comme des frères, spécialement des plus nécessiteux, de ceux qui souffrent".

Elle constitue de plus une occasion “pour nous unir et montrer à nouveau au monde le Mexique solidaire, capable de dépasser ses divisions politiques, ses rancoeurs et ses conflits sociaux, pour chercher les formes de collaborer à la reconstruction de cette région du pays qui souffre et demande notre aide". Les évêques relancent une nouvelle fois l’appel à réaliser une collecte nationale pour les frères sinistrés. "Nous continuons ainsi à rendre présente notre solidarité, en plus de nous unir par la prière avec nos frères touchés". (source : Agence Fides)

Retour aux dépèches