Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 12 au 15 novembre 2007 (semaine 46)
 

-
2007-11-15 - USA
LE PAPE INVITÉ À WASHINGTON ET NEW YORK

Benoît XVI se rendra à Washington et à New York en avril et à cette occasion il s'adressera aux Nations unies. Cette visite paraît insuffisante pour une association des victimes d'abus sexuels de la part de prêtres.

La visite du Pape, la première aux Etats-Unis, aura lieu du 15 au 20 avril, a déclaré soeur Mary Ann Walsh, porte-parole de la Conférence. Mais une association de victimes d'abus sexuels de la part de prêtres, Survivors Network of those Abused by Priests (SNAP) a aussitôt regretté que cette visite ne prévoie pas d'étape à Boston (Massachusetts, nord-est), épicentre du scandale des prêtres pédophiles aux Etats-Unis.

Selon le SNAP, qui appelle à des réformes au sein de l'Eglise pour éviter de nouveaux abus, Benoît XVI manque "une occasion en or" en ne se rendant pas dans la ville où le scandale avait éclaté en 2002. Depuis 2002, les plaintes se sont depuis multipliées. Selon l'organisation "Bishop accountability" ("la responsabilité des évêques"), environ 3.000 prêtres, sur 42.000 aux Etats-Unis, ont fait l'objet d'une dénonciation. L'Eglise catholique américaine a versé près de 2,8 milliards de dollars aux victimes.

Soeur Walsh a précisé que le Pape arriverait à Washington le 15 avril et serait reçu à la Maison Blanche le lendemain, le jour de son 81e anniversaire, avant de s'adresser le même jour aux évêques américains. Le 17 avril, il célèbrera une messe au stade de baseball des Nationals à Washington et rencontrera les directeurs des universités catholiques ainsi que les responsables de l'éducation dans le diocèse.

Le 18 avril, le souverain pontife se rendra à New York pour s'adresser à l'ONU à l'invitation de son secrétaire général Ban Ki-Moon. Le 19 avril, jour du troisième anniversaire de son élection au Vatican, le pape célèbrera une messe à la cathédrale Saint-Patrick à New York, avant d'aller se recueillir sur le site de Ground Zero, où s'érigeaient les deux tours jumelles du World Trade Center détruites dans les attentats du 11 septembre 2001.

Benoît XVI se rendra sur ce site "en solidarité avec les victimes et leurs familles ainsi qu'avec tous ceux qui veulent en finir avec les violences pour ériger la paix", et il clôturera sa première visite aux Etats-Unis avec la célébration d'une messe au stade de baseball des Yankees à New York. (source : CNS)

Retour aux dépèches