Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 12 au 15 novembre 2007 (semaine 46)
 

-
2007-11-15 - USA
LE NOUVEAU PRÉSIDENT DE LA CONFÉRENCE DES ÉVÊQUES

L'archevêque de Chicago, le cardinal Francis George, a été élu le mardi 12 novembre président de la Conférence des Evêques des Etats-Unis (USCCB), a plaidé pour la transparence vis-à-vis des plaintes pour pédophilie au sein de l'Eglise.

Certains critiquent sa lenteur d'action dans le dossier d'un prêtre pédophile de son diocèse. "Nous sommes déçus que le cardinal George ait été élu. Nous aurions aimé que soit élu quelqu'un qui soit plus à la hauteur en terme de protection des enfants", a indiqué Mary Pat Fox, la présidente de l'organisation catholique "Voice of the Faithful" qui lutte contre le silence qui a longtemps entouré les scandales sexuels de l'Eglise catholique. L'association avait envoyé en août une lettre à tous les évêques pour les convaincre "que Mgr George n'était pas le bon choix".

Il
a été l'un des auteurs de la Charte des évêques américains sur la protection des enfants, qui correspond à la nouvelle politique de l'Eglise de répondre rapidement aux plaintes pour pédophilie en en référant aux services de police et en suspendant les prêtres incriminés.

Le cardinal Francis George, 70 ans, a été élu pour trois ans par 85% des 222 évêques réunis à Baltimore. Il était vice-président de la conférence des Evêques depuis 2004. (source : Agence CNS)

Retour aux dépèches