Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 12 au 15 novembre 2007 (semaine 46)
 
-
2007-11-15 -
BENOÎT XVI REÇOIT L'AMBASSADEUR D'INDONÉSIE

Le 12 novembre, Benoît XVI a salué l'engagement des autorités indonésiennes dans la lutte contre le terrorisme et a condamné "la manipulation de la religion à des fins politiques", en recevant le nouvel ambassadeur d'Indonésie près le Saint-Siège.

“Actuellement, une des menaces les plus graves de l’idéal de l’unité nationale entretenu par l’Indonésie est le phénomène du terrorisme international“, a ainsi souligné Benoît XVI dans son message en anglais. “J’apprécie profondément la réaffirmation de la position de votre gouvernement à condamner la violence terroriste, sous quelque prétexte que ce soit, comme une offense criminelle qui, par son mépris pour la vie humaine et la liberté, mine les bases véritables de la société“.

Pour le Pape, “c’est particulièrement le cas quand le nom de Dieu est invoqué comme une justification pour de tels actes“. “L’Eglise (…) condamne sans équivoque la manipulation de la religion à des fins politiques“, a-t-il ajouté.

Le Pape a également rappelé que “l’Indonésie, comme pays multireligieux avec la plus grande population musulmane de toutes les nations du monde“, jouait “un rôle important et positif dans la promotion de la coopération interreligieuse, à la fois à l’intérieur de ses frontières et dans la communauté internationale“.

“Dialogue, respect pour les convictions des autres, et collaboration au service de la paix sont les moyens les plus sûrs de fixer un accord social“, a-t-il expliqué.

Le Pape s’est aussi félicité du développement de “la coopération entre les chrétiens et les musulmans en Indonésie, visant en particulier la prévention des conflits ethniques et religieux dans les secteurs les plus troublés“. 

Benoît XVI a aussi affirmé que les catholiques d’Indonésie, bien qu’en “petite minorité“, souhaitaient “offrir un service significatif“ à travers leurs réseaux d’établissements éducatifs et de santé et ce, “indépendamment de la religion“.

L'Indonésie compte quelque 232 millions d'habitants dont 90% sont musulmans. Le centre de l'île des Célèbes (nord-est de l'archipel) a connu récemment de fortes tensions entre musulmans et chrétiens qui ont coûté la vie à un millier de personnes en 2000 et en 2001. (source : VIS)

Retour aux dépèches