Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 12 au 15 novembre 2007 (semaine 46)
 

-
2007-11-15 - A l'audience du mercredi
AU DELÀ DE LA VÉRITÉ QUE DIEU NOUS OFFRE

Continuant sa catéchèse sur saint Jérôme, Benoît XVI a souligné que "la Bible était une source et un exemple constant de vie chrétienne, dans toutes les occasions et pour chaque cas personnel. La lire signifiait pour lui converser avec Dieu".

Pour saint Jérôme, ce Docteur de l'Eglise qui s'est imposé dans l'interprétation de l'Ecriture,
"la syntonie avec le magistère de l'Eglise constituait un critère méthodologique fondamental dans l'interprétation de l'Ecriture". On ne saurait lire la Bible directement, a ajouté le Pape, "au risque de se trouver devant des portes closes ou de se tromper. La Bible a été dictée pour le Peuple de Dieu...et c'est seulement en communion avec lui qu'on peut accéder...au coeur de la vérité que Dieu nous offre".

Le Pape a cité la célèbre formule de saint Jérôme: "Je suis uni à tout personne unie à la chaire de Pierre". Il ne minimisait pas l'aspect éthique et rappelait souvent le devoir d'accorder la vie à la Parole de Dieu, une cohésion indispensable à tout chrétien et en particulier aux prédicateurs, "de manière à ce que ses actes ne contredisent pas ses propos".

Jérôme affirmait aussi, a rappelé le Saint-Père, que "l'Evangile devait se traduire en charité appliquée car le Christ est présent en tout homme: Vêtir le Christ dans les pauvres, lui rendre visite en visitant les malades, le nourrir en donnant à manger aux affamés, l'accueillir en donnant un toit à qui n'en a pas".

Puis le Pape a rappelé que Jérôme a fourni un "riche enseignement sur l'ascétisme chrétien" où il indique que "le cheminement vers la perfection demande une vigilance constante, de fréquentes mortifications quoique modérés, un travail assidu, intellectuel ou manuel, afin d'éviter l'oisiveté et d'obéir à Dieu".

Il offrit aussi un apport à la pédagogie chrétienne, insistant en particulier sur "l'importance de l'éducation intégrale et saine depuis la petite enfance...mais aussi sur l'exigence des études pour une formation humaine plus complète". Benoît XVI a souligné que pour Jérôme, la promotion de la femme et son droit à cette formation étaient également fondamentaux.

Le Pape a conclu en soulignant la contribution de saint Jérôme "à la sauvegarde des éléments positifs de la culture juive et de la culture gréco-romaine dans la civilisation chrétienne naissante". (source : VIS)

Retour aux dépèches