Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 12 au 15 novembre 2007 (semaine 46)
 

-
2007-11-15 - France
L'ÉVÊQUE REFUSE DE SOUTENIR LE TÉLÉTHON

L'évêque de Metz, Mgr Pierre Raffin, a annoncé le 12 novembre qu'il lui était "impossible" de soutenir l'édition 2007 du téléthon parce que cette manifestation télévisuelle finançait la recherche sur les cellules souches embryonnaires.

"Tant que l'on n'offrira pas aux donateurs la possibilité de s'opposer à l'affectation éventuelle de leurs dons à la recherche sur les embryons, il m'est impossible de soutenir la campagne du téléthon", a-t-il affirmé dans un communiqué publié à Metz.

Déjà, en
2006 déjà, plusieurs responsables catholiques avaient mis en cause le financement par le téléthon de la recherche sur les cellules souches, considérant que l'embryon humain ne pouvait être matériau de laboratoire. L'Association française contre les myopathies (AFM), qui organise le téléthon depuis 1987, avait répliqué que ces recherches représentaient moins de 1,5% des fonds recueillis et qu'elles s'inscrivaient dans le cadre de la loi.

En 2004, le Parlement avait adopté une loi autorisant durant cinq ans l'utilisation pour la recherche d'embryons "surnuméraires", c'est-à-dire pour lesquels les parents renonceraient à tout projet parental. "Le légal n'est pas forcément moral (...), l'embryon humain n'étant jamais un objet utilisable au gré d'intérêts divers même si, parmi ces intérêts, il y a la guérison possible de maladies graves", a répliqué Mgr Raffin dans son communiqué. (source : diocèse de Metz)

Retour aux dépèches