Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 16 au 19 novembre 2007 (semaine 46)
 

-
2007-11-19 -
ÉCHOS DE LA CONFÉRENCE DES ÉVÊQUES DE MADAGASCAR


À l'issue de leur session, les évêques de Madagascar, ont exprimé leur jugement favorable pour les progrès accomplis dans les domaines de la santé, de l'éducation et des communications, et leur inquiétude concernant l'attitude de la classe politique.

Ils également exprimé leur inquiétude devant la recrudescence d'actes de vandalisme ainsi que l'arrivée de compagnies étrangères, principalement chinoises, intéressées par les ressources naturelles du pays.

"Depuis le mois de décembre jusqu'à aujourd'hui, on peut dire que les élections se sont succédé indéfiniment : élection du président de la République, référendum, élection des présidents des fonkontany (groupes de villages), élection des députés… et bientôt celle des maires. Nous avons tous constaté que le taux de participation allait diminuant", remarquent les évêques.

"Ceux qui ont le courage d'exprimer leurs opinions – poursuivent-ils – signalent plusieurs causes qui portent à réfléchir : il y a de la réticence, parce que le choix de l'électeur n'est pas respecté, ou parce qu'on lui impose un candidat à élire, ou parce que le résultat des élections est douteux".

Ils meteant l'accent sur le fait que les requêtes d'une réforme de la loi électorale n'ont pas été écoutées jusqu'à maintenant. En ce qui concerne l'économie, après avoir rappelé que "la pauvreté continue d'opprimer la majorité de la population".

"L'installation des entreprises étrangères exige des contrats clairs et précis pour qu'elles ne sucent pas nos richesses nationales ; en effet, elles ne sont pas venues pour des œuvres de charité mais pour leurs propres intérêts", soulignent les chefs catholiques, demandant à sauvegarder les intérêts des travailleurs locaux.

En revanche, les efforts qui ont permis la multiplication des travaux d'adduction d'eau potable, la distribution de moustiquaires, l'amélioration des services hospitaliers, les initiatives pour faire progresser l'éducation et la construction de nouvelles routes ont été apprécié. (source : Agence Misna)

Retour aux dépèches