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du 16 au 19 novembre 2007 (semaine 46)
 

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2007-11-19 -
MOSCOU CRITIQUE LE "DOCUMENT DE RAVENNE"


L’évêque Hilarion, responsable au patriarcat de Moscou des relations avec l’Église catholique, a critiqué le "document de Ravenne", élaboré par la commission mixte théologique catholique-orthodoxe et que le patriarcat de Moscou n'a pas signé.

" L'un des principaux sujets de discussion était le problème de la primauté dans l'Eglise universelle et la rédaction finale du document "Conséquences ecclésiologiques et canoniques de la nature sacramentelle de l'Eglise", qui avait été examiné par les participants au dialogue au cours de la rencontre organisée à Belgrade en septembre 2006."

" Un désaccord, continue l'évêque Hilarion, avait alors été provoqué par la formulation utilisée dans un paragraphe consacré à l'autorité des conciles œcuméniques et plus particulièrement au parallélisme entre la "communion avec Rome" pour les Eglises locales d'Occident et la "communion avec Constantinople" pour les Eglises orthodoxes, formulation à laquelle les représentants russes s'étaient vivement opposés."

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Après la rupture entre l'Occident et l'Orient au XI° siècle, la convocation d'un "concile œcuménique" au sens strict du terme est devenue impossible, mais que cependant "les deux Eglises continuaient à convoquer des conciles dans les moments de crise grave. A ces conciles participaient les évêques des Eglises locales qui se trouvaient en communion avec le siège de Rome, et de façon similaire, même si cela était compris d'une manière différente, les évêques des Eglises locales qui se trouvaient en communion avec le siège de Constantinople."

" Le modèle ecclésiologique de l'Eglise orthodoxe est fondamentalement différent du modèle catholique romain, et le patriarche de Constantinople n'a jamais jouédans l'Eglise orthodoxe le rôle que joue l'évêque de Rome dans l'Eglise catholique. Le critère de catholicité dans l'Eglise orthodoxe a toujours consisté dans la communion eucharistique et canonique des Eglises locales entre elles, et non pas dans la seule communion avec le siège de Constantinople. De plus, il y a eu des périodes dans l'histoire où l'une ou l'autre des Eglises locales ne se trouvait plus en communion avec le siège de Constantinople, sans pour autant perdre la plénitude de sa catholicité."

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Ce texte, ajoute-t-il en parlant du "document de Ravenne", contient une série de conclusions et affirmations douteuses, (…) notamment le passage concernant le primat pétrinien"..." C’est comme si les catholiques s’étaient ingéniés à trouver un modèle ecclésiologique de l’Église œcuménique où le rôle du premier évêque pourrait coïncider avec celui que remplit le pape de Rome dans l’Église catholique moderne." (source : Orthodoxie)

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