Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 16 au 19 novembre 2007 (semaine 46)
 

-
2007-11-19 -
DES DOMMAGES IRRÉPARABLES AU SÉMINAIRE DE CHALKI


Le 13 novembre, une équipe de l'administration turque des forêts a pénétré sans prévenir dans l'enceinte du monastère de la Transfiguration, a obligé les gardiens à abandonner l'église et leurs habitations, pour entreprendre les travaux de démolition.

Ce coup de force, illégal d'ailleurs, a causé des dégâts irréparables aux bâtiments du monastère. Le monastère se trouvait en phase de restructuration. Les fonctionnaires ont enlevé et jeté les tuiles du toit, ont brisé toutes les fenêtres et leurs encadrements. Ils ont par ailleurs menacé les résidants qui ont été priés de quitter leurs logements avant que l'on ne procède à leur destruction.

L'ile des Princes est un des lieux sur lequel le gouvernemet turc s'oppose à l'Église orthodoxe. Proche d’Istanbul s'y trouvent le monastère et le célèbre Institut de théologie orthodoxe du Patriarcat Œcuménique, institut fermé par les autorités turques depuis 1971.

Immédiatement informé par le métropolite Apostolos, higoumène de l'école théologique de Chalki, le Patriarcat de Constantinople est intervenu auprès des autorités ; les travaux ont été interrompus mais les dommages causés sont irréparables. (source : Orthodoxie)

Retour aux dépèches