Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 16 au 19 novembre 2007 (semaine 46)
 

-
2007-11-19 -
LES MILLE ET UN BONHEURS DE SOEUR EMMANUELLE

Soeur Emmanuelle, l'ancienne chiffonnière du Caire, a fêté son centenaire le 16 novembre et nous fait partager sa lecture des Béatitudes en publiant ses méditations sous le titre "Mille et un bonheurs".

Elle y parle notamment de sa mort qui sera "le plus beau jour de (sa) vie". "La mort me fait chanter dans mon coeur", écrit-elle, ajoutant: "Au moment où je me rapproche des éternités des éternités, je vois la mort pareille au mouvement de l'enfant qui se jette dans les bras de son père".

Elle y évoque aussi son engagement religieux, sa vie dans le bidonville du Caire, les "petits bonheurs de la vie quotidienne", l'importance de la prière ou encore sa vieillesse. "Reconnaître le néant en moi avec sérénité, du matin au soir et du soir au matin, telle est ma vie à presque cent ans. (...). C'est peut-être l'une des plus grandes grâces de ma vie que d'être tombée dans cet état de vieillesse parce que maintenant je suis dans la vérité pure. Je ne peux plus me prendre pour soeur Emmanuelle, active sur tous les fronts".

Soeur Emmanuelle, Madeleine Cinquin, est l'une des personnalités préférées des Français. A 22 ans elle prononce ses voeux de religieuse au sein de la Congrégation Notre Dame de Sion, et enseigne les lettres dans différents pays avant d'éprouver un "coup de foudre" pour l'Egypte. Au début des années 1970, elle s'est engagée auprès des pauvres au Caire, puis y a ouvert un centre - dispensaire, maternité, jardin d'enfants... - inauguré en 1980, année de la création de l'association humanitaire Asmae (Association Soeur Emmanuelle). (source : la Croix)

Retour aux dépèches