Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 16 au 19 novembre 2007 (semaine 46)
 

-
2007-11-19 -
LA TERRE SAINTE EST NOTRE TERRE A TOUS


Mgr Leonardo Sandri, qui sera bientôt créé cardinal, affirme que le Pape s'inquiète de l'émigration des chrétiens du Proche-Orient. "La Terre Sainte est notre terre à tous. C'est notre famille d'origine à tous. Nous devons la soutenir et l'aimer".

Lorsque Benoît XV, institua la Congrégation pour les Eglises orientales« il voulut en être le préfet pour manifester clairement que l'Eglise du Christ n'est ni latine, ni grecque, ni slave, mais bien catholique », et qu'« aucune discrimination parmi ses fils n'est admissible ».

« La Congrégation est restée fidèle au mandat pontifical : dans le respect de chaque Eglise singulière, elle en a promu la vie pastorale, liturgique et disciplinaire » tandis que l'Institut pontifical oriental « apporte le soutien culturel nécessaire, en se consacrant à la formation des futurs pasteurs, des personnes consacrées et des éducateurs également laïcs ».

"Le phénomène des migrations est inquiétant car il crée des problèmes d'intégration et d'accueil. Les personnes déracinées de leurs traditions des origines risquent de perdre les profondes valeurs qui régissent la vie de chaque individu et de chaque communauté"

"La Congrégation pour les Eglises orientales s'engage à sensibiliser toute la communauté catholique afin que celle-ci, avec toute la prudence requise, soit accueillante et capable d'inciter les institutions civiles à affronter le problème à ses racines".

Mgr Sandri encourage le monde entier à se familiariser avec ce « témoin silencieux de la vie de Jésus sur terre », selon une définition empruntée à Benoît XVI, sachant toutefois que « la première manifestation de charité reste, de toute façon, l'invocation à Dieu afin que cesse toute violence ». (source : VIS)

Retour aux dépèches