Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 19 au 22 novembre 2007 (semaine 47)
 

-
2007-11-22 -
Taïwan
UN APPEL A DES MISSIONNAIRES EXTÉRIEURS

En visite en Indonésie, Mgr John Hung Shan-chuan, évêque du diocèse de Chiayi, à Taiwan, a lancé un appel à l’envoi de missionnaires afin de répondre aux besoins pastoraux de son diocèse.

En octobre, il s'était
rendu sur l’île de Flores, en Indonésie de l’est : "Je suis venu ici pour rendre visite et remercier les familles des trois prêtres indonésiens qui exercent leur ministère dans mon diocèse ainsi que le grand séminaire Saint-Paul, à Ledalero, de les avoir envoyés à Taiwan".

Il
a invité les séminaristes à venir servir dans son diocèse de Chiayi, lors de son homélie précisant qu’à ses yeux, le mandarin était sans doute être une des langues les plus difficiles au monde mais que son apprentissage ne devait pas constituer « un défi insurmontable » pour un missionnaire.

A ce sujet, le P. Abdon Gusti Mansurdi, l’un des trois prêtres indonésiens qui exerce son ministère à Taiwan, a ajouté que « trois à six mois étaient nécessaires aux missionnaires pour maitriser le mandarin à condition d’être en immersion linguistique complète ». Il a toutefois souligné que, pour lui, le problème majeur n’a pas été l’apprentissage de la langue « mais celui de proclamer l’Evangile à des Taiwanais fortement attachés à leurs traditions » et à la religion populaire chinoise.

En réponse à l’appel de l’évêque taiwanais, le P. Philipus Tule, recteur du séminaire Saint-Paul, a expliqué qu’il offrait à tous ses séminaristes l’opportunité d’exercer leur futur ministère dans des pays étrangers ; il a précisé que le séminaire dispensait des cours de langues des pays de destination.

Le séminaire Saint-Paul, fondé il y a 70 ans et dirigé par les missionnaires du Verbe divin, a formé 350 prêtres qui ont servi ou sont encore présents dans 46 pays sur les cinq continents. Il accueille aujourd’hui 650 séminaristes, dont 223 issus des quatre provinces indonésiennes confiées aux missionnaires du Verbe divin. (source : EDA)

Retour aux dépèches