Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 19 au 22 novembre 2007 (semaine 47)
 

-
2007-11-22 -

RECHERCHES SUR LES SOUCHES EMBRYONNAIRES

Mgr Elio Sgreccia, président de l'Académie pontificale pour la vie, a salué comme positive la nouvelle voie de recherche sur la création de cellules souches à partir de la peau annoncée par des scientifiques japonais et américains.

"La nouvelle recherche qui se profile ne semble pas devoir poser de problèmes éthiques", a-t-il déclaré. L'Eglise catholique "ne se soucie pas de processus techniques, elle relève seulement si un procédé lèse ou non la dignité humaine. Pour le reste, la science est libre de ses recherches".

C'est au nom du principe du respect de la dignité humaine que l'Eglise "a toujours soutenu l'illégitimité du clonage humain et combattu la destruction de cellules souches embryonnaires. On ne peut sauver la vie d'une personne en en tuant une autre. C'est du machiavélisme éthique", a-t-il ajouté.

Deux équipes scientifiques, japonaise et américaine, ont simultanément annoncé le 20 novembre, avoir réussi à transformer des cellules de peau humaine en cellules souches, ouvrant un nouveau champ de recherches qui permet de contourner le débat éthique sur la destruction d'embryons.

Ce pas en avant marque un grand progrès pour la recherche, dans le domaine de la compréhension du fonctionnement intime des cellules, de leur multiplication, de leur spécialisation (différenciation), et de leur capacité à « remonter le temps », ce que les biologistes appellent la re programmation.

Ce n’est qu’à long terme que cette avancée pourrait, en modifiant la technique, être utilisée pour remplacer ou régéné rer des tissus ou des organes lésés, et ainsi traiter des maladies graves ou incurables telles que le cancer, le diabète ou encore la maladie d’Alzheimer.

Sur le plan éthique, la voie retenue est particulièrement importante car elle se substitue à celle qui passe par des embryons pour obtenir des cellules souches.

La Conférence des évêques des États-Unis a estimé que cette nouvelle découverte "nous rappelle une fois de plus que les progrès médicaux et le respect de la vie humaine ne sont pas en conflit. Ils peuvent et doivent se soutenir et s’enrichir mutuellement pour le bien de tous." Elle exprime à nouveau la position de l’Église catholique qui est, d’une part, de condamner fermement toute manipulation sur l’embryon humain, d’autre part, d’encourager la recherche scientifique sur les cellules souches adultes.

"La transformation des cellules de peau humaine en cellules souches est une forme de recherche alternative à l’usage des cellules souches embryonnaires. Il n’y a pas ici de destruction d’embryons humains. En principe, une telle découverte est donc reconnue comme positive par l’Église catholique." (Source : Service de presse du Vatican et La Croix)

Retour aux dépèches