Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 19 au 22 novembre 2007 (semaine 47)
 

-
2007-11-22 -
France
POUR QUE LA NATURE SOIT HARMONIEUSE

Dans un message aux participants des Semaines sociales de France qui viennent de se tenir près de Paris, le Pape en appelle à un "sursaut en faveur de la terre" et à la conscience des pays riches.

Sur le thème du développement durable, "Vivre autrement pour un développement durable et solidaire", ces Semaines Sociales ont rassemblé près de 4000 participants du 16 au 18 novembre.

"Vos réflexions sont appelées à susciter une nouvelle espérance pour que la planète puisse continuer à nourrir ceux qui y habitent", leur a dit Benoît XVI dans son message, qui a été lu à l'ouverture de la session.

Benoît XVI en appelle à un "sursaut en faveur de la terre" car il discerne des "signaux d'alarme" dans "l'épuisement des ressources de la planète", "l'augmentation des émissions de gaz à effet de serre", et " l'augmentation des catastrophes naturelles".

Il déplore que ce soient "toujours les pays les plus pauvres qui subissent les conséquences les plus graves de ce qui est en grande partie provoqué par le comportement du monde industrialisé, et de la confiance, souvent excessive, dans le progrès scientifique et technologique".

Il forme le voeu que les projets "permettent une meilleure répartition des ressources naturelles et des biens de la terre, une exploitation mesurée des forêts et des réserves biologiques » et demande aux pays riches de ne pas « exploiter indûment les ressources des pays en voie de développement". Il s'agit de "principes élémentaires de justice et d'équité et de la destination universelle des biens de la terre".

Le document final des Semaines Sociales de France insiste sur l'éducation des nouvelles générations aux thèmes concernant l'environnement, sur les changements nécessaires des modes de production et de consommation alimentaire, la nécessité d'agir sur le style de vie des personnes, spécialement dans les centres urbains et sur la responsabilité écologique à réclamer aux entreprises.

Pour Jérôme Vignon, président des Semaines sociales de France, "Vivre autrement s'impose au lieu d'être choisi, et en particulier aux agriculteurs, aux pécheurs". Il s'agit donc de voir "comment on va partager le fardeau de changement de vie qui va être imposé".

Mais il s'agit aussi pour l'humanité d'une "opportunité majeure" de retrouver une autre relation à la création car l'homme est placé dans la création comme un "bon gardien", un "jardinier" dont le rôle est de "permettre à la nature d'évoluer de façon équilibrée et harmonieuse". Pour la tradition chrétienne, explique-t-il, il s'agit d'une "perspective active" : l'homme est un "maître-serviteur de la nature, ni dominateur ni fusionné".

Relayées par 17 antennes en France, les "Semaines Sociales" sont à l'origine de nombreuses mesures sociales. Une cinquantaine de bénévoles se réunissent régulièrement dans l'année, en groupes de réflexion. Les actes de chaque session sont publiés en un ouvrage qui reprend les conclusions du week-end de novembre. (source : Semaines Sociales)

Retour aux dépèches