Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 19 au 22 novembre 2007 (semaine 47)
 

-
2007-11-22 -

GRAVE EXPLOSION MINIÈRE EN UKRAINE


Au moins 90 mineurs ont péri dans la catastrophe minière survenue le 18 novembre à Donetsk, dans l'est de l'Ukraine. Benoît XVI a fait part de ses “vives condoléances“ aux familles des victimes dans un télégramme envoyé au président ukrainien.

" Informé du tragique accident dans la mine de Zasyadko en Ukraine orientale, le Saint-Père souhaite exprimer ses sincères condoléances aux familles des victimes ainsi qu'aux autorités gouvernementales et à toute la nation. Il les assure de ses ferventes prières pour les défunts et invoque auprès du Seigneur le réconfort céleste pour les blessés et tous ceux qui souffrent de la dramatique perte d'un être cher ".

Le 18 novembre dernier, un coup de grisou à plus de 1000 mètres de profondeur a provoqué une explosion dans la mine de charbon de Zasiadko, située à Donetsk, dans l’est de l’Ukraine. Au moment de l’explosion, plus de 450 mineurs se trouvaient au fond du puits.

Les corps de 90 mineurs ont été découverts et le sort de dix autres reste "inconnu".

Le coup de grisou à la mine Zasiadko, l'une des plus importantes et des plus dangereuses du pays, s'est produit pendant des travaux de forage dimanche vers 03H11 (01H11 GMT) à plus de 1.000 mètres de profondeur. Il a été suivi d'un violent incendie, dont des foyers continuaient de ravager le puits mardi.

L'ampleur de cette catastrophe minière dépasse celle de Barakov (région de Lougansk, est) qui avait coûté la vie à 80 mineurs en 2000 et était considérée comme la plus meurtrière en Ukraine depuis l'indépendance du pays en 1991.

Mise en service en 1958, la mine Zasiadko est considérée parmi les plus dangereuses à cause de la forte présence de méthane. Elle est aussi devenue la plus meurtrière du pays, cinq graves accidents ayant tué plus de 200 de ses employés ces dernières années.

Cette exploitation emploie environ 10.000 personnes, dont 5.000 mineurs, et produit entre 8.000 et 10.000 tonnes de charbon par jour. (information : Service de presse du Vatican-VIS)

Retour aux dépèches