Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 19 au 22 novembre 2007 (semaine 47)
 

-
2007-11-22 -

LE CONCILE RUSSE ET LA RÉVOLUTION D'OCTOBRE

Le dimanche 18 novembre, l'Eglise orthodoxe russe a solennellement célébré le 90e anniversaire du rétablissement du patriarcat qui avait été supprimé par le tsar, un rétablissement qui permit à l'Église d'affronter la Révolution.

Au moment où la révolution triomphait à Saint-Petersbourg, l'Église renouait avec elle-même dans l'espérance de l'avenir. Le 17 novembre 1917, le concile local de l'Eglise orthodoxe russe avait pris la décision de rétablir le patriarcat après deux siècles d'administration synodale instaurée par Pierre le Grand en 1721.

Le tsar n'était plus le chef religieux de l'Église orthodoxe russe. Le 18 novembre 1917, à la cathédrale du Christ Sauveur, le métropolite Tikhon de Moscou et de Kolomna fut désigné patriarche par un tirage au sort entre trois candidats élus par le concile.

Les travaux de ce concile avait permis de redonner vie à toutes les structures ecclésiales qui depuis deux siècles dépendaient du pouvoir. Au sein du clergé et même dans l'épiscopat, l'on attendait un renouveau. Face à la tourmente révolutionnaire et bolchevique, l'Église russe put survivre et, dans le martyre de ses millions de témoins fidèles à la foi orthodoxe, elle connaît aujourd'hui ce qu'était l'espérance qui était la sienne en novembre 1917.

Dans la cathédrale Christ Sauveur de Moscou, détruite par Staline et récemment reconstruite, 90 ans plus tard, une liturgie a été par le patriarche Alexis et plusieurs dizaines d'évêques de l'Eglise russe et d'autres Eglises orthodoxes locales. Un office d'action de grâce a eu lieu ensuite dans la cathédrale de la Dormition du Kremlin, suivi par une prière des défunts à la mémoire des patriarches de Moscou. (source : patriarcat de Moscou)

Retour aux dépèches