Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 23 au 26 novembre 2007 (semaine 47)
 

-
2007-11-26 -
VANDALISME DANS LA CATHÉDRALE DE MEXICO


Le 19 novembre, deux cents manifestants du Parti de la Révolution démocratique, le PRD, ont forcé l'entrée de la cathédrale de Mexico durant la messe dominicale
commettant des actes de vandalisme et de profanation et molestant les fidèles.

Ils ont proféré des attaques verbales contre le Pape et l'archevêque le cardinal Roberto Rivera. Le président de la conférence épiscopale du Mexique a vivement protesté auprès des autorités gouvernementales, déclarant que "le vandalisme ne puisse jamais devenir un chemin correct pour exprimer les différences d'idées et d'opinions."

De son côté le cardinal Rivera, alors en visite à Nezahualcoyotl, a déclaré à la presse que "l'ensemble du peuple mexicain désapprouve de telles actions et il en appelle à l'esprit de tolérance et de convivialité civile."

Son porte-parole, le P. Hugo Valdemar demande que "les autorités fédérales et de la capitale sauvegardent la liberté de culte, le respect du sacrement le plus précieux pour les catholiques, l'Eucharistie et la foi de millions de catholiques."

Des prières ont été ordonnées dans toutes les paroisses et les églises "en réparation de cette profanation sacrilège et criminelle, afin de demander pardon à Dieu pour les fréquentes profanations perpétrées depuis plus d'un an par des groupes de miliants du PRD."

A la suite de ce nouvel attentat, le président du collège des avocats catholiques, Armando Martinez, a déposé une plainte devant le procureur de la République et l'Institut national d'Histoire pour les dégâts et les détériorations causés lors de ces violences. Il est demandé aux autorités de veiller à ce que de tels actes ne se renouvellent plus.


La cathédrale qui fut fermée quelques jours, a été réouverte pour les offices religieux de la fin de semaine, et en particulier pour le dimanche 25 novembre. (Information : ACI)

Retour aux dépèches