Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 23 au 26 novembre 2007 (semaine 47)
 

-
2007-11-26 -
LE Dr WILLIAMS CRITIQUE L'HÉGÉMONIE AMÉRICAINE


Le primat de la Communion anglicane, l'archevêque de Canterbury, le Dr Rowan Williams, critique vivement les Etats-Unis pour leur politique étrangère "hégémonique", dans un entretien accordé au mensuel musulman britannique "Emel".

Interrogé sur l'implication des Etats-Unis dans tous les dossiers de l'actualité, l'archevêque a répondu: "Nous avons une seule puissance hégémonique dans le monde actuellement. Elle n'essaie pas d'accumuler du territoire; elle essaie d'accumuler de l'influence et du contrôle. Cela ne fonctionne pas" et une telle politique est "pire que tout", a-t-il déclaré.

"C'est une chose d'annexer un territoire et ensuite de dépenser de l'énergie et des moyens pour l'administrer et le normaliser. A tort ou à raison, c'est ce que l'Empire britannique a fait, en Inde par exemple"..."C'est autre chose d'y aller en partant du principe qu'une rapide intervention violente va en quelque sorte faire table rase et que vous pourrez passer à autre chose et que d'autres personnes remettront les choses en place, en Irak par exemple", a poursuivi l'archevêque.

De son point de vue,
les Etats-Unis ont perdu leur position de supériorité depuis les attentats du 11 septembre 2001. Pour regagner cette place, les Américains devraient mettre en place "un programme d'assistance généreux et intelligent aux sociétés qui ont été ravagées; limiter l'exploitation économique des territoires vaincus; retirer leurs forces armées. Toutes ces choses aideraient".

Et d'ajouter :
"notre définition moderne occidentale de l'humanité ne fonctionne clairement pas très bien... Je suis très sceptique sur la détermination de l'identité des civilisations dans un schéma éternel où elles seraient appelées à s'affronter. Les civilisations se développent par le dialogue et cela fait partie de l'histoire entre musulmans et chrétiens.

Il a également condamné le "mur" érigé par Israël pour assurer sa sécurité. "Quelle que soit la justification avancée pour l'existence du mur, le coût humain est colossal"

"
Par toute notre vie, au sein de ce monde qui change à grande vitesse, nous exprimons à travers notre diversité, et par tous nos moyens l’Amour d’un Dieu qui s’est toujours voulu sans frontières," a-t-il conclu. (source : Emel)

Retour aux dépèches