Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 23 au 26 novembre 2007 (semaine 47)
 
-
2007-11-26 -
DIVERGENCES ET CONVERGENCES OECUMÉNIQUES

Devant le Pape et les cardinaux, réunis en consistoire, le
cardinal Walter Kasper, président du Conseil pontifical pour l’unité des chrétiens, a dressé le panorama du dialogue œcuménique actuel . "Nous n'avons à discréditer personne."

Ce vendredi 23 novembre, en un vaste panorama, il a évoqué tout à la fois le “virage important“ de la rencontre de Ravenne avec les orthodoxes, les “nouvelles divergences“éthiques avec les communautés protestantes et la difficulté du dialogue avec les groupes charismatiques et pentecôtistes.

"L’œcuménisme est devenu plus mûr, plus adulte. Il est désormais une réalité quotidienne perçue comme quelque chose de normal dans la vie de l’Eglise".            

S’exprimant au sujet de la rencontre de Ravenne entre l’Eglise catholique et les Eglises orthodoxes, en octobre 2007, le cardinal a évoqué une "amélioration décisive" de "l’atmosphère et des rapports, malgré le départ de la délégation russe pour des motifs inter-orthodoxes".            

" Le document de Ravenne a marqué un virage important" notant que, "pour la première fois, les interlocuteurs orthodoxes ont reconnu un niveau universel de l’Eglise et ont admis qu’à ce niveau aussi, un Protos - primat - existe, qui ne peut qu’être l’évêque de Rome."

" Tous les participants sont conscients que ce n’est qu’un premier pas et que le chemin vers la pleine communion ecclésiale sera encore long et difficile... mais le document de Ravenne est cependant "une base pour le dialogue à venir“".            

" Les relations de ces dernières années" avec le patriarcat de Moscou, "se sont sensiblement aplanies...Nous pouvons dire qu’il n’y a plus de froid mais un dégel". Et d'ajouter :" De notre point de vue, une rencontre entre Benoît XVI et le patriarche de Moscou serait utile".

En ce qui concerne les communautés ecclésiales issues de la Réforme, le cardinal Kasper a souligné l’émergence de nouvelles divergences dans le domaine éthique. " Cela concerne en particulier les questions attenantes à la défense de la vie, au mariage, à la famille et à la sexualité humaine".

" A cause de ces nouveaux fossés qui continuent à se creuser, le témoignage commun public est considérablement affaibli sinon impossible".

A propos de la nébuleuse des communautés évangéliques : " Si nous prenons en considération les nombreuses ‘Eglises’ dites indépendantes qui continuent à surgir, surtout en Afrique et la prolifération de groupuscules très agressifs, nous nous rendons compte que le paysage œcuménique est aujourd’hui très différencié et confus."

Quant à la " diffusion de groupes charismatiques et pentecôtistes avec environ 400 millions de fidèles dans le monde", ils posent ce problème qu'ils sont "privés d’une structure commune ou d’un organe central, et très différents entre eux"... " Il a été possible d’entreprendre un dialogue officiel avec les pentecôtistes classiques. Avec les autres,"une série de difficultés subsiste à cause de leurs méthodes missionnaires assez agressives".           

" Nous ne devons pas offenser la sensibilité des autres ou les discréditer, nous ne devons pas pointer du doigt ce que nos interlocuteurs œcuméniques ne sont pas ou ce qu’ils n’ont pas. Nous devons plutôt témoigner de la richesse et de la beauté de notre foi de manière positive et accueillante“, a-t-il ajouté, soulignant attendre “la même attitude de la part des autres“. (source : Service de presse du Vatican-VIS)

Retour aux dépèches