Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 23 au 26 novembre 2007 (semaine 47)
 

-
2007-11-26 -
IL FAUT ÉVITER DE BLESSER LES SENSIBILITÉS

Les cardinaux réunis autour du Pape vendredi au Vatican pour échanger avec lui sur l'oecuménisme ont estimé que l'Eglise catholique doit éviter de "blesser la sensibilité des autres chrétiens", selon le communiqué publié le 23 novembre.

Ce communiqué parle en effet de la réunion des cardinaux qui ont discuté vendredi matin à huis-clos d'un rapport du cardinal Walter Kasper sur l'oecuménisme ayant trois thèmes principaux : les rapports avec les Eglises orthodoxes, "les rapports avec les communautés ecclésiales nées de la Réforme du XVIè siècle" (les protestants), et les rapports avec les mouvements charismatiques et pentecôtistes qui se sont développés depuis le siècle dernier.

Selon ce communiqué, les cardinaux ont souligné que le domaine social et caritatif offre "un des champs les plus prometteurs pour l'oecuménisme". Ils ont également "parlé de l'engagement de poursuivre la purification de la mémoire (de l'Eglise catholique) et d'user de formes de communications attentives à ne pas blesser la sensibilité des autres chrétiens".

Cette formulation laisse supposer qu'au cours de ces échanges faits devant le Pape, des critiques ont été exprimées sur le récent document du Vatican publié le 10 juillet affirmant que l'Eglise catholique était "la seule véritable Eglise du Christ", ce qui avait jeté le trouble en particulier dans les Églises issues de la Réforme. (source : Service de presse du Vatican)

Retour aux dépèches