Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 23 au 26 novembre 2007 (semaine 47)
 

-
2007-11-26 -
L'ÉGLISE ET LES PERSONNES MALADES ET ÂGÉES

« Réalité, Lumière, Action », ont été les trois points marquants sur lesquels a porté la 22ème Conférence internationale sur la pastorale dans le soin des malades âgés.

" Pour commencer avec la réalité, a dit le cardinal Barragan, président du Conseil pontifical pour la pastorale de la santé, en en présentant les travaux, nous avons étudié l’histoire du soin pastoral envers les personnes malades, au cours des siècles. Puis nous avons recensé la réalité démographique actuelle et les principales maladies qui affligent les malades âgés en cette époque de globalisation. Ensuite, nous nous sommes interrogés sur les origines de ces fléaux à différents niveaux, à savoir : personnel, technologique, scientifique, politico-social, et écologique".

Pour ce qui concerne le deuxième aspect, la Lumière, le cardinal a déclaré : « La place spéciale qui est réservée dans l’Ancien Testament aux « cheveux blancs », qui sont l’expression du respect dû aux personnes âgées, comme cela est indiqué dans le quatrième commandement de Dieu ; les cheveux blancs, tout comme les maladies, nous amènent à attendre le temps de la miséricorde et de la clémence de Dieu ».

Le soutien spirituel, les sacrements et la prière, pour les malades et avec les malades, se comprennent mieux comme une accolade corporelle, incarnée, de l’amour du Christ, précisément quand sa propre identité s’affaiblit : on arrive ainsi au bonheur et à la pleine sagesse, a-t-il dit en référence au troisième point de la Conférence. « En visitant les malades âgés, on fait une œuvre de miséricorde, en témoignant la charité fraternelle et en faisant partager l’amour de Dieu dans une solidarité effective pour vaincre la solitude ; on remplit les trois ministères de la parole, de la sanctification et de la communion, on aide aussi la personne âgée à ne pas perdre la foi. Le visiteur représente la communauté chrétienne tout entière qui sourit à ce malade et qui prie pour lui ». (source : Agence Fides)

Retour aux dépèches