Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 23 au 26 novembre 2007 (semaine 47)
 

-
2007-11-26 - Hongrie
LA FAMILLE FACE A L'HOMOSEXUALITÉ


L'Eglise catholique de Hongrie (CEH) entend défendre la famille traditionnelle contre le projet de légalisation des couples homosexuels et ceux non-mariés qui donnerait aux concubins des droits quasi identiques à ceux des couples mariés.

"Le projet de loi approuvé par le gouvernement et déposé au Parlement sur les relations de 'concubins enregistrés' représente, selon l'Eglise catholique, une attaque dangereuse contre l'institution fondamentale de la société qu'est la famille", a affirmé l'épiscopat hongrois dans un communiqué publié le 23 novembre .

"A côté des lois de l'Eglise et celles de la nature, la Constitution hongroise atteste que l'union, utile pour la société, est celle exclusive entre un homme et une femme", poursuit le communiqué.

Le gouvernement a en effet récemment déposé devant le Parlement un projet de loi qui donnera aux couples non mariés, de sexe différent ou de même sexe, des droits pratiquement identiques à ceux des couples mariés.

Selon le gouvernement hongrois près d'un million de personnes vivent en couple en Hongrie sans avoir officialisé leur union et sont, de ce fait, en butte à des discriminations comme l'obtention difficile de prêts bancaires, allocations sociales ou de veuvage ou encore des difficultés en cas d'héritage et de droit aux pensions alimentaires.

Selon le nouveau projet de loi, les personnes qui auront fait enregistrer leur statut de couple pourront notamment avoir accès aux mêmes allocations versées par l'Etat que les couples mariés. Le projet de loi ne fait pas de distinction quant au sexe des couples. La seule différence reste l'adoption d'un enfant, qui n'est possible que lorsque le couple est effectivement marié. (source : CEH)

Retour aux dépèches