Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 23 au 26 novembre 2007 (semaine 47)
 

-
2007-11-26 -
UN INSTITUT DU SENS POLITIQUE A PARIS

L'Institut catholique de Paris ouvrira à partir de la rentrée universitaire 2008 un "Institut du sens politique" qui proposera un master intitulé "gouvernance, éthique et société".

Cette annonce a été faite le jeudi 22 novembre par le responsable de cette formation, M. Olivier Bobineau. Pour lui, il s'agit de "répondre à une demande de sens", de "retrouver et transmettre des valeurs"... "Pour aider les jeunes à hiérarchiser les valeurs, , il faut agir sur trois niveaux, la formation, la réflexion et l'animation et ce sera le rôle de ce "sens po à la catho".

Les étudiants, une quarantaine, titulaires de licences, bénéficieront d'un enseignement personnalisé pour mieux articuler leurs projets personnels et professionnesl. La formation comportera, outre les enseignements "classiques", des "ateliers des sens", des cours sur l'éthique des politiques publiques, des stages, etc.

Leur master en poche, ces étudiants devraient être préparés à entrer dans des cabinets ministériels, des partis politiques, des ONG, des DRH de grandes entreprises, estime M. Bobineau.

Par ailleurs, la faculté de Sciences sociales et économiques (FASSE), qui est une des branches de la "catho", organise le vendredi 30 novembre un colloque intitulé "Bien commun, personne et sens" qui se tiendra le matin au Sénat et l'après midi dans ses locaux.

Ce colloque comportera notamment une table ronde sur le thème : "Bien commun et intérêt général, quel avenir?", et des ateliers sur "Bien commun et intérêts politiques", "Bien commun, économie et finance" et enfin "Bien commun et Eglise". Il sera également question de la "formation des élites de demain", occasion pour M. Jean-Baptiste de Foucauld, inspecteur des finances, de parler de l'Institut du sens politique, au sein duquel il assurera la présidence du comité de parrainage. (source : ICP)

Retour aux dépèches