Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 23 au 26 novembre 2007 (semaine 47)
 

-
2007-11-26 -
LA FOI AU COEUR DE L'ACTION POLITIQUE

L'ex-Premier ministre britannique Tony Blair a admis que sa foi chrétienne avait eu une grande importance dans son action politique mais qu'il avait préféré ne pas l'afficher précédemment pour éviter la controverse, dans une interview à la BBC.

"Vous savez, si je suis honnête à ce propos, bien sûr c'était extrêmement important", a-t-il confessé dimanche soir dans le documentaire "Les Années Blair", émission dans laquelle il s'exprime pour la première fois ouvertement sur ses convictions religieuses.

L'ex-Premier ministre britannique reconnaît avoir évité ce sujet quand il était au pouvoir parce que "c'est difficile de parler de la foi religieuse dans notre système politique"... "Je veux dire, si vous êtes dans le système politique américain ou d'autres, alors vous pouvez parler de foi religieuse et les gens disent que c'est normal, et c'est quelque chose auquel ils réagissent assez naturellement. Mais vous parlez de cela dans notre système (politique britannique) et franchement les gens pensent que vous êtes dingues".

Alastair Campbell, porte-parole de M. Blair de 1997 à 2003 avait déclaré à ce sujet dans une réplique devenue célèbre "Nous ne faisons pas dans la religion". "La raison pour laquelle Alastair, mon porte-parole a dit que nous ne faisions pas dans la religion est qu'en fait, il n'est pas opposé à la foi religieuse, mais que vous vous attirez toujours des ennuis quand vous en parlez", a expliqué M. Blair à la BBC.

La religion pense Campbell, "compte beaucoup pour la façon dont il (M. Blair) pense, parle et agit, mais parce que d'une certaine façon il n'est pas très révérencieux, il n'a pas l'air d'un type religieux au sens classique". Peter Mandelson, son allié en politique et actuel commissaire européen au Commerce confirme également la foi profonde de M. Blair. "C'est un homme qui prend toujours sa Bible avec lui et la dernière chose qu'il lira la nuit est (un extrait) de la Bible", dit-il.

Tony Blair, qui fût Premier ministre britannique de 1997 à juin 2007 a pris les fonctions de représentant spécial du Quartette pour le Proche-Orient. La conversion au catholicisme du Premier ministre britannique de 1997 à juin 2007 a fréquemment été évoquée depuis son départ de Downing Street. (source : BBC)

Retour aux dépèches