Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 au 29 novembre 2007 (semaine 48)
 

-
2007-11-29 - Algérie
EN HOMMAGE A SAINT AUGUSTIN


Le film documentaire Saint Augustin, fils de Thagaste et de Numidie a été projeté
dans le cadre d'une série de débats qu'organise la Bibliothèque nationale entre les intellectuels arabes pour parler du dialogue des civilisations.

La projection du film a eu lieu à la salle Mohamed Lakhdar Essaïhi de la Bibliothèque nationale, en hommage à l'illustre philosophe, penseur et théologien, après une conférence, en présence d'Amine Zaoui, directeur de la Bibliothèque nationale, de Djedaiet Mohamed, réalisateur du film, et de Mme Sbiri Soraya, auteur compositeur de la musique du film.

Ouvrant les débats, M. Zaoui précisera que «cette projection entre dans le cadre d'une série de débats qu'organise la Bibliothèque nationale entre les intellectuels arabes pour parler du dialogue des civilisations et de cette culture de la guerre qui s'installe».

Le réalisateur a pris ensuite la parole pour donner une esquisse de son film. Il dira qu'en tant que cinéaste il lui fallait «rendre hommage à saint Augustin», parce que c'est un homme d'une renommée internationale. Il n'a pas manqué de rappeler que beaucoup d'autres intellectuels et penseurs algériens méritaient la même reconnaissance.

«A travers ce film, je voulais démontrer que saint Augustin est un Algérien berbère», précise-t-il.

Concernant le film documentaire de 52 minutes, Mohamed Djedaiet retrace la vie et le parcours historique de saint Augustin. C'est un ensemble de témoignages enrichis d'interventions d'archéologues, d'historiens et d'hommes d'Eglise de Rome, de Milan et de la cathédrale de Pavie, où repose, dans un sarcophage, le corps de saint Augustin.

Dans cette chronologie filmée, les scènes ont été tournées à Thagaste (Souk Ahras), lieu de naissance de saint Augustin, en 354, Madaure (M'Daourouche), Calama (Guelma aujourd'hui), Theveste (Tébessa) et Hippone (Annaba), où il a écrit ses deux livres : la Cité de Dieu et les Confessions, officia et mit au point ses écrits, sa pensée, sa théologie et sa philosophie, jusqu'à son décès en 430.

Le film documentaire est accompagné par une musique et un commentaire en voix off signés Mme Soraya Sbiri. Le documentaire est un hommage à la mémoire du peuple et de la nation numides, et au fils de Taghaste, «figure emblématique du dialogue des civilisations».

Commentant cette projection, le quotidie La Tribune d'Alger du 27 novembre écrit : "Saint Augustin était un philosophe et théologien chrétien, évêque catholique d'Hippone et écrivain berbère. Il est également l'un des pères de l'Eglise latine.

"Il est le seul dont les oeuvres et la doctrine ont donné naissance à un courant de pensée, «l'augustinisme». Né le 13 novembre 354 d'un père romain et d'une mère chrétienne, Monique, Augustin avait un frère, Navigius, et une soeur. Sa langue maternelle est le numide, et sa culture est latine. C'était un élève doué mais indocile, il détestait l'école et craignait le reproche de ses maîtres.

Rappelons que Saint Augustin, fils de Thagaste et de Numidie, produit en collaboration avec la télévision algérienne (ENTV), a été présenté en 2001 et diffusé sur Canal Algérie lors du colloque international tenu à Alger en avril 2001 sur le thème «Africanité et universalité de saint Augustin». (source : Allafrica)

Retour aux dépèches