Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 au 29 novembre 2007 (semaine 48)
 

-
2007-11-29 - RD Congo
LE JEUNE ÉVÊQUE VEUT MOBILISER LES ÉNERGIES

" Puisant dans la sagesse africaine, il a illustré ses propos par l'adage du tambour qui ne peut produire des rythmiques harmonieuses que lorsqu'il est joué à deux mains. Allusion faite bien entendu au clergé et au laïcat.

"
Contrairement aux habitudes", écrit Le Potentiel de Kinshasa, "le dimanche 25 novembre dernier a été électrisé à la paroisse St Eloi de Barumbu où Mgr Willy Ngumbi Ngengele, a célébré une messe solennelle à l'occasion de la fête du Christ-Roi."

"
Les ressortissants du Maniema, hommes politiques, officiers militaires, juristes, médecins et religieux s'y sont donné rendez-vous pour fêter l'élévation d'un digne fils du terroir nommé évêque par décret pontifical depuis le 25 avril 2007. Et ce, surtout après son ordination intervenue le 22 juillet dernier dans son diocèse de Kindu."

"
Au cours de son homélie, Mgr Willy qu'accompagnaient sept abbés et père des diocèses de Kasongo et de Kindu, en plus des remerciements à ses frères et soeurs, a exhorté les siens à l'amour et à l'unité. Un thème qui lui est devenu cher depuis son ordination au point d'en faire le slogan « Etre tout à tous ». Car, a-t-il insisté : « C'est uni que l'on peut bâtir l'Eglise et contribuer au progrès de la province »

" Message compris puisque transmis en swahili, la langue du terroir."

Quelques instants après, le président de l'Association des communautés du Maniema, ACOMA, M. Pierre Muzyumba, ministre honoraire à l'Energie, lui a témoigné la disponibilité des natifs de Maniema. A cette occasion, un cadeau lui a été offert. L'hôte de marque l'a découvert séance tenante. "Le colis déballé comprenait tous les attributs épiscopaux d'apparat sans omettre un calice en or pour la sainte eucharistie. Une grande joie a transpiré sur le visage du jeune évêque."

Pour mémoire, Mgr Willy Ngumbi Ngengele est né en 1965. Ordonné prêtre en 1993, il a passé le plus grand temps de son apostolat en qualité de formateur au Burkina Faso." (source : Le Potentiel)

Retour aux dépèches