Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 au 29 novembre 2007 (semaine 48)
 

-
2007-11-29 - RD Congo
CONTRE LES VIOLENCES SEXUELLES


Le Conseil interreligieux de la République démocratique du Congo (WRCP) s'est dit déterminé à briser le tabou sur les violences sexuelles et le Vih/Sda, au terme de trois jours d'échanges d'informations, de sensibilisation et de formation.

La coordinatrice du Conseil intereligieux, Cécile Tshibanda Lepira, a salué l'apport de l'Agence américaine de développement international (USAID) avant de procéder à la relation des travaux de Nairobi qui a planché sur le Vih/Sida ainsi que les violences faites à la femme, à l'occasion de la rencontre visant le renforcement des capacités des leaders d'opinion sur les violences physiques et sexuelles.

La ministre provinciale de l'Information et porte-parole du gouvernement provincial, Thérèse Olenga,a, quant à elle, salué l'initiative des femmes leaders de confessions religieuses qui sont appelées à jouer un grand rôle dans la formation et la sensibilisation des membres afin de briser le tabou sur les violences sexuelles. Elle a invité certaines communautés religieuses à aller en profondeur en ce qui concerne certaines méthodes contraceptives.

L'un des temps forts de ces assises était sans doute l'intervention du coordinateur du Programme national multisectoriel de lutte contre le sida (PNMLS), Jean Lambert Mandjo qui a planché sur le lien entre le vih sida et les violences sexuelles. « Il y a une corrélation entre violence sexuelle et risque de contamination par Vih/Sida. Le gouvernement à travers le ministère de la santé en particulier a pris très au sérieux ce phénomène.

C'est ainsi que le Vih/ sida figure en bonne place dans le Document de stratégie de croissance et de lutte contre la pauvreté (DSCRP) », a dit Mandjo avant de saluer la campagne de vulgarisation de la loi sur les violences sexuelles menée par le ministère de la Condition féminine qui vient de renforcer certaines dispositions du Code de la famille en matière de viols. (source : Allafrica)

Retour aux dépèches