Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 au 29 novembre 2007 (semaine 48)
 

-
2007-11-29 - Canada
ILS EN APPELLENT A L'ARCHEVÊQUE DE CANTERBURY

Des évêques anglicans canadiens ont appelé jeudi 29 novembre l'archevêque de Canterbury, primat de la Communion anglicane, à intervenir dans une querelle les opposant à une faction conservatrice à propos des unions homosexuelles.

Dans un communiqué, plusieurs archevêques, dont le primat anglican canadien Fred Hiltz, se sont élevés contre le ralliement à la "Province du Cône Sud" - une Église anglicane d'Amérique du sud plus conservatrice - d'anglicans canadiens opposés à la bénédiction des mariages homosexuels.

"Ils déplorent les actions récentes (de la hiérarchie) de la Province du Cône Sud pour étendre sa juridiction au Canada" et
appellent le Dr Rowan Williams à se saisir de cette question et à "indiquer clairement que de telles actions ne sont pas une expression valide de l'anglicanisme".

En effet deux
évêques canadiens à la retraite ont annoncé récemment qu'ils se rangeaient sous la bannière du "Cône Sud". Deux petites congrégations de la province de Colombie-Britannique les ont suivis la semaine dernière et d'autres pourraient faire de même.

Fin novembre, Michael Ingham, évêque de New Westminster, dont le diocèse de Colombie-Britannique avait été le premier à autoriser la bénédiction d'unions de personnes du même sexe, avait estimé qu'un "véritable schisme" était en cours dans l'Eglise anglicane du Canada. Les divergences portent en particulier sur la question de la bénédiction des mariages entre couples du même sexe, qui sont légaux au Canada depuis 2005. (information : Communion anglicane)

Retour aux dépèches