Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 au 29 novembre 2007 (semaine 48)
 

-
2007-11-29 - Pakistan
LES ÉVÊQUES INQUIETS DE L'ÉTAT D'URGENCE

Alors que le président pakistanais Pervez Musharraf a transmis au général Ashfaq Kayani le commandement des forces armées, les évêques catholiques du Pakistan s'inquiètent du maintien de l'état d'urgence dans le pays.

Ils
disent regarder "avec une profonde préoccupation l'état d'urgence imposé par le président Musharraf le 3 novembre dernier, qui trouble les citoyens et jette un sérieux doute sur la stabilité du pays et sur son chemin pacifique vers la démocratie".

Dans un communiqué publié au terme d'une réunion extraordinaire de la Conférence épiscopale pakistanaise, ils invitent les chrétiens à prier Dieu pour qu'il inspire "ceux qui doivent prendre des décisions vitales".

Mgr Lawrence Saldanha, archevêque de Lahore, accueille pour sa part avec une grande joie le fait que le président élu ait renoncé à ses fonctions militaires et soit désormais "un président en habits civils". 

Mais les évêques regrettent et qualifient de mauvais signe pour tous "l'intervention violente des forces de l'ordre contre des manifestations pacifiques et la limitation de la liberté d'expression". Ils déplorent également la militarisation croissante des zones centrales et septentrionales du pays, estimant que cela envoie un "signal d'instabilité et de peur".

Mgr Saldanha relève que la décision de Musharraf de quitter ses fonctions militaires met fin aux craintes de ceux qui voyaient naître une nouvelle dictature: "La vraie espérance, pour nous tous, est que les militaires restent éloignés le plus possible de la vie politique du Pakistan, qui doit devenir une vraie démocratie du peuple". (source : Asianews)

Retour aux dépèches