Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 au 29 novembre 2007 (semaine 48)
 

-
2007-11-29 -
FORMER AUJOURD'HUI LES RELIGIEUX D'ASIE

Du 19 au 25 novembre a eu lieu la XIIIème Assemblée du SEAMS, le Congrès des Supérieurs Majeurs du Sud-Est asiatique, réunis pour partager et évaluer la formation des Religieux aujourd'hui.

"
Nous, religieux et religieuses de six pays du Sud-Est asiatique, dit le communiqué final, Thaïlande, Indonésie, Malaysia, Vietnam, Myanmar et Philippines, nous nous sommes réunis pour partager et évaluer la formation des Religieux aujourd'hui."

"
Sachant  bien que chaque pays est unique, nous étions unanimes à identifier un environnement multiculturel et multireligieux qui est certainement influencé par la violence, le matérialisme, l'individualisme et un climat de plus en plus grand de sécularisme.

Parmi les nombreuses préoccupations au sujet de la formation initiale, deux secteurs principaux demandent une attention urgente :

- la sélection effective des candidats, qui permettra d'assurer la formation à une « totale consécration à Dieu à la suite de Jésus Christ au service de la mission de l'Eglise » en Asie aujourd'hui, et des formateurs compétents qui soient eux-mêmes des modèles de Religieux heureux, mûrs et engagés, capables d'aimer et d'accompagner ceux qu'ils forment à la « sainteté », et de réaliser un programme de formation actuelle, intégrée et équilibrée.

- l
es défis de la formation permanente qui indiquent le manque d'un Programme systématique et intégré répondant aux besoins qui se feront jour au cours des étapes successives de la vie.

"Il y a donc une préoccupation commune pour ceux qui occupent une situation de leadership dans le ministère. On considère nécessaire une formation permanente visant à une intendance responsable. Il y a aussi la nécessité de gérer la réalité du vieillissement et de la diminution du nombre des religieux.

"
La visite aux Centres de formation intercongrégation a renforcé la valeur de travailler ensemble dans le domaine de la formation. La collaboration et les initiatives au niveau intercongrégation doivent être soutenues, encouragées et appuyées, car cela continue à être au service de l'Eglise aujourd'hui.

"
Dans le contexte du Sud-Est asiatique du 21ème siècle, devant tous les défis et les possibilités, nous affirmons l'importance de l'intégration des dimensions humaines, professionnelles, intellectuelles, psycho-spirituelles, sociales et culturelles, avec un accent spécial sur le dialogue, la communion dans la diversité, la coopération intercongrégation et le partenariat avec le laïcat comme éléments essentiels de la Formation religieuse adaptée aujourd'hui.

"
Stimulés par nos expériences et nos amitiés nouvelles, ainsi que par nos anciennes connaissance retrouvées, nous prenons courage en renouvelant notre tâche vitale d'animation dans la formation initiale et permanente.

"
Saisis par la Passion du Christ, nous, Supérieurs majeurs et Formateurs du Sud-Est asiatique renouvelons notre engagement à vivre le Mystère pascal et à revêtir l'esprit et le cœur de Jésus Christ, pour rallumer la flamme intérieure en entreprenant la mission de la formation aujourd'hui, révélant le visage asiatique de Jésus Christ, notre don unique à l'Eglise et au monde, aujourd'hui." (source : VD)

Retour aux dépèches