Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 au 29 novembre 2007 (semaine 48)
 

-
2007-11-29 -
UNE RÉPONSE PERSONNELLE DU PAPE AU PRINCE GHAZI


Le Pape a répondu par une lettre personnelle, signée par le cardinal Secrétaire d'Etat, adressée au Prince Ghazi bin Muhammad bin Talal, président de l'"Aal al-Bayt Institute for Islamic Thought", à la lettre ouverte des 138 chefs religieux musulmans.

Le 13 octobre dernier, en effet, à l'occasion de la fin du Ramadan (Eid al-Fitr), un groupe de 138 chefs religieux musulmans a envoyé au Pape et aux responsables des autres Eglises et confessions chrétiennes une lettre ouverte intitulée " Une parole commune entre nous et vous ".

Remerciant et appréciant l'initiative significative prise par l'éminent groupe 138 chefs religieux musulmans et de personnalités musulmanes, Benoît XVI réaffirme l'importance du dialogue basé sur le respect effectif de la dignité de la personne, sur l'objective connaissance de la religion de l'autre, sur le partage de l'expérience religieuse et sur l'engagement commun à promouvoir le respect mutuel et l'acceptation de l'autre.

La réponse mentionne également la disponibilité du Saint-Père à recevoir le Prince Ghazi et une délégation des personnes qui ont signé la lettre. Il dit également la disponibilité du Conseil Pontifical pour le dialogue Interreligieux, en collaboration avec certains instituts pontificaux spécialisés, pour une rencontre de travail.

"
Sans ignorer ou réduire la valeur de nos différences comme chrétiens et musulmans, nous devons et nous devrions donc regarder ce qui nous unit, à savoir, la croyance en un Dieu créateur prévoyant et juge universel qui, à la fin des temps, jugera chaque personne selon ses actions".

Le cardinal Bertone a tenu à préciser que le Pape avait été particulièrement touché par l’attention donnée dans la lettre aux deux commandements de l’amour de Dieu et de son prochain. (source : VIS)

Retour aux dépèches