Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 au 29 novembre 2007 (semaine 48)
 

-
2007-11-29 -
TROIS AUDIENCES A L'AGENDA DU PAPE EN DÉCEMBRE

Le 29 novembre, le premier ministre slovène a été reçu au Vatican. Le 7 décembre, Benoît XVI accueillera le nouveau premier ministre polonais. Le 10 décembre, Joseph Kabila président de la RD.Congo, et le 20 décembre le président Nicolas Sarkozy.

Le Pape et le chef du gouvernement slovène Janez Jansa ont évoqué particulièrement la présidence de l’Union européenne qu’assumera la Slovénie pour six mois à partir de janvier 2008.
Le premier ministre slovène a informé le Pape et le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d’Etat, des priorités et des principales initiatives de son pays lorsqu’il assurera la présidence de l’Union européenne.

Le ‘numéro deux’ du Saint-Siège a dit espérer “que le semestre de présidence slovène entraîne des résultats positifs pour la stabilité et la paix dans la région du sud-est européen“. Janez Jansa "a exprimé la reconnaissance de la nation slovène pour l’attention manifestée par le Saint-Siège depuis l’indépendance". Il a invité le pape à faire une visite en Slovénie en 2009, à l’occasion de l’Année des jeunes et de la clôture du Congrès eucharistique national, indique le communiqué du Vatican du 29 novembre.

Le 7 décembre, Benoît XVI accueillera au Vatican le tout nouveau premier ministre polonais, Donald Tusk, à la tête du gouvernement depuis le 16 novembre dernier. Le chef des libéraux polonais a été nommé premier ministre par le président Lech Kaczynski après avoir remporté les élections législatives du 21 octobre.

Sa visite au Vatican sera l’un de ses premiers déplacements à l’étranger après la Lituanie et la Commission européenne à Bruxelles le 4 décembre.

Le 10 décembre, le président de la République démocratique du Congo (RDC), Joseph Kabila, 36 ans, sera reçu au Vatican par Benoît XVI, après avoir participé à Lisbonne au sommet Europe-Afrique des 8 et 9 décembre. Déjà reçu en audience au Vatican par Jean Paul II le 14 juin 2002, Joseph Kabila est à la tête de la RDC depuis l’assassinat de son père, le 16 janvier 2001.

Lors des élections présidentielles d’octobre 2006, il a été le premier président de ce vaste pays d’Afrique centrale élu au suffrage universel direct. Le chef de l’Etat congolais a restructuré son gouvernement le 25 novembre dernier en réduisant le nombre de ses collaborateurs directs. Le 30 octobre, Joseph Kabila a été désigné à la tête de la Communauté économique des Etats d’Afrique centrale (CEEAC) qui regroupe onze pays de la région.

Cette visite devrait permettre une meilleure relation avec le gouvernement de la RDC. Depuis plus de 8 ans en effet, le Congo-Kinshasa n’a pas nommé d’ambassadeur auprès du Saint-Siège. Un chargé d’affaires est cependant en place. Du côté de l’Eglise catholique, la nomination d’un nouvel archevêque à Kinshasa, la capitale, n’a toujours pas eu lieu plus de dix mois après la mort du cardinal Frédéric Etsou en janvier dernier.

L
e 20 décembre aura lieu la première visite officielle au Vatican du président de la République française, Nicolas Sarkozy, élu le 6 mai 2007. Le jour même, Nicolas Sarkozy devrait prendre officiellement possession de son titre de premier et unique ‘chanoine d’honneur’ de la Basilique Saint-Jean de Latran, la cathédrale de Rome, lors d’un office liturgique présidé par le cardinal Camillo Ruini, vicaire de Rome pour le pape.

Ce titre purement honorifique lié à la longue histoire des relations entre la France et l'Eglise romaine est attaché à la fonction de président de la République française. (source : Service de presse du Vatican-VIS)

Retour aux dépèches